CNR
0%

Votre recherche

  -  
Institutionnel

CNR, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône présentent l'exposition photographique "Visages du Rhône, le fleuve-roi"

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône présentent l’exposition photographique « Visages du Rhône, le fleuve-roi »

Après s’être affichée sur les grilles du Jardin du Luxembourg du Sénat à Paris, l’exposition photographique « Visages du Rhône, le fleuve-roi » réalisée par le photographe Camille Moirenc fait escale à Lyon à la demande du Département du Rhône. Proposée en accès libre au public, elle agrémentera les grilles extérieures de l’Hôtel du Département du Rhône et de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, du 20 mai au 20 juillet 2022.

Réalisée en partenariat avec CNR, cette exposition de 84 photographies a été pensée comme un voyage initiatique à la découverte du fleuve le plus puissant de France et ses multiples usages. Son histoire, ses paysages, ses territoires, son imaginaire, ses aménagements hydroélectriques et fluviaux, sa contribution aux activités économiques, agricoles et de loisirs sont autant de facettes capturées par l’objectif de Camille Moirenc.

Les visiteurs embarqueront pour une excursion poétique en descendant le cours du fleuve depuis sa source à 2 250 mètres d’altitude en Suisse, jusqu’au delta de Camargue plus de 800 kilomètres au sud, où il se jette dans la mer Méditerranée. Ils pourront découvrir en exclusivité 4 nouvelles photos, mettant en lumière le département du Rhône, qui viennent enrichir cette édition lyonnaise de l’exposition.

Une traversée qui invite le public à questionner son rapport à ce fleuve nourricier, producteur d’une énergie verte et renouvelable tout en mettant subtilement en évidence ses fragilités et celles de sa biodiversité.

L’expérience virtuelle

Pour prolonger l’exposition ou la découvrir à distance, CNR propose une visite virtuelle sur le site visagesdurhone.com qui a remporté 4 prix décernés par des jurys professionnels internationaux :

  • Prix « Site of the day » le 17 avril 2021 par Awwwards
  • Prix « Developer Award » le 17 avril 2021 par Awwwards
  • Prix « Website of the day » le 28 mars 2021 par CSS Design Awards
  • Prix « Site of the day » le 18 avril 2021 par CSS Winner

Ce site offre une alternative riche en expériences à ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent en apprendre davantage sur le fleuve. Il comprend également un espace dédié au fleuve qui aborde trois thématiques du fleuve Rhône avec d’autres photos de Camille Moirenc : un espace naturel vivant, de multiples usages et loisirs. Les parents et enseignants pourront aussi accéder à des outils pédagogiques pour approfondir le sujet dans l’espace jeunesse.

Une invitation au voyage et une source de réflexion qui aborde la place des fleuves dans notre société, témoigne et met en perspective le changement climatique qui les affecte.

Le photographe Camille Moirenc

Très attaché à sa région, l’artiste photographe Camille Moirenc parcourt depuis 30 ans sa Provence et pose un regard sur des sujets touchant l’environnement et l’eau notamment. Depuis plus de 15 ans, Camille parcourt le fleuve Rhône et capte ce fleuve roi dans tous ses états, ses humeurs, ses saisons et suit son évolution. Il se fait le témoin de son aménagement, patrimonial, industriel, récréatif, naturel, navigable.

Avec l’exposition Visages du Rhône, Camille présente le fleuve Rhône dans son intégralité pour faire découvrir ses forces et ses faiblesses au fil de sa descente.

Le communiqué de presse Le dossier de presse