CNR
0%

Votre recherche

  -  
Nouvelles énergiesPhotovoltaïque

CNR innove dans les énergies renouvelables en lançant son 1er démonstrateur de parc photovoltaïque grand linéaire bifacial vertical

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR innove dans les énergies renouvelables en lançant son 1er démonstrateur de parc photovoltaïque grand linéaire bifacial vertical

Lauréat en 2018 de l’appel d’offres photovoltaïque de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour porter des technologies solaires innovantes, le démonstrateur de photovoltaïque linéaire de CNR à Sablons est le 1er démonstrateur de photovoltaïque linéaire sur digue en France. Cette technologie innovante permettra d‘accélérer l’intégration du solaire photovoltaïque dans les territoires, tout en évitant les conflits d’usages par la valorisation de fonciers linéaires déjà mobilisés.

Dans le cadre de son programme d’innovation « Photovoltaïque Grand Linéaire », CNR va déployer 3 démonstrateurs sur les digues du fleuve Rhône, dont elle est le concessionnaire sur plus de 400 km de linéaire. Ce programme est destiné à démontrer la viabilité technico-économique de parcs photovoltaïques de grande longueur pouvant aller jusqu’à une dizaine de kilomètres. Les principaux enjeux résident dans la limitation des pertes énergétiques liées à la grande longueur et dans l’intégration au foncier et aux usages.

Le 1er démonstrateur est développé depuis 2017 en partenariat avec la commune de Sablons et sera mis en service en décembre sur la digue de Sablons. Déployé sur 350 m le long du canal d’amenée de l’aménagement de CNR à Péage-de-Roussillon avec une puissance installée de 104 kWc, ce projet va permettre d’étudier la faisabilité et la performance de certaines briques technologiques nécessaires au déploiement à plus grande échelle. Il vise deux objectifs :

  • Technologique :  le dispositif permet de tester des panneaux bifaciaux placés verticalement côte à côte pour former une surface linéaire. D’une hauteur de 3 mètres sur 2 rangées, ces panneaux, plus résistants et plus étanches que ceux d’un parc au sol classique, permettent également de produire de l’électricité sur une plage horaire plus large et mieux adaptée aux besoins des territoires et de ceux qui y vivent.
  • Sociétal :  ce premier démonstrateur est directement accessible aux usagers de la digue du Rhône. Le parc ne sera pas clôturé et les panneaux pourront être approchés de près, ce qui préfigurera l’intégration plus massive du solaire photovoltaïque sur d’autres types d’usages et de supports : voiture, garde-corps, façade de bâtiments, etc. Il permettra ainsi de tester sur le terrain la conciliation des usages.

Le 2ème démonstrateur consistera en une ombrière de 1,5 km de long installée sur un tronçon de la ViaRhôna qui longe le Rhône. Les panneaux seront orientés Est/Ouest, sous la forme d’une toiture. Le chantier sera lancé en 2023. Il permettra en particulier de tester des dispositifs d’évacuation de l’énergie innovants, destinés à réduire les pertes d’énergie dues au transport dans les câbles électriques.

Le 3ème démonstrateur, d’une longueur de 10 à 20 km, devrait voir le jour en 2025. Il constituera le premier démonstrateur à taille réelle de parc photovoltaïque grand linéaire.

Ces démonstrateurs font l’objet de partenariats de R&D avec le CEAINES et SuperGrid Institute afin d’optimiser les briques technologiques depuis les panneaux solaires jusqu’au transport de l’énergie grâce à des architectures électriques innovantes.

« La Vallée du Rhône offre les conditions naturelles idéales pour explorer de nouvelles technologies fiables et innovantes, adaptées aux besoins en électricité renouvelable des territoires et aux attentes des acteurs locaux. CNR a ainsi réalisé dès 2019 le 1er parc photovoltaïque flottant d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le lac d’irrigation de La Madone et expérimente un projet d’agrivoltaïsme à Ecully avec le projet des Parcelles du futur. Notre engagement pour accélérer le solaire grand linéaire répond au besoin d’intégration de nouvelles solutions dans un foncier contraint. Nous travaillons également sur l’intelligence des réseaux électriques, le stockage de l’électricité et la mobilité électrique. » Frédéric Storck, Directeur Transition Énergétique et Innovation de CNR.

Le communiqué de presse