Votre recherche

  -  
Hydraulique

CNR démarre une campagne géotechnique sur les rives du Rhône entre l'Ain et l'Isère pour l'étude d'un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR démarre une campagne géotechnique sur les rives du Rhône entre l’Ain et l’Isère pour l’étude d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône

Le contrat de concession du Rhône entre l’État et CNR, renouvelé par la loi « Aménagement du Rhône » promulguée en février 2022, prévoit d’étudier l’opportunité d’un nouvel aménagement hydroélectrique entre l’Ain et l’Isère. Dans ce secteur à potentiel de production hydroélectrique, l’État a demandé à CNR de rassembler et de présenter l’ensemble des éléments objectifs permettant de juger de l’intérêt de lancer ce projet de nouvel aménagement. C’est dans ce cadre qu’une première campagne de mesures et d’investigations de terrain va être réalisée en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain de janvier au printemps 2023.

Dès le début de l’année 2023, c’est un chantier mobile qui parcourra une trentaine de points identifiés à proximité des berges du Rhône, sur les communes de Saint Romain de Jalionas, Loyettes et Leyrieu. Ces interventions de terrain auront lieu en deux phases :

• Dans un premier temps, des mesures géophysiques de reconnaissance seront réalisées à l’aide de capteurs déposés sur site. Les données enregistrées et compilées seront ensuite interprétées par les bureaux d’étude compétents.
• Dans un second temps, des forages géotechniques auront lieu. A cette fin, des matériels de reconnaissance tels que des sondeuses, des camions foreuses et des tarières mécaniques seront présents sur les périmètres de chantier.

Ces investigations visent à obtenir des informations sur les caractéristiques physiques et mécaniques des terrains étudiés ainsi que sur les conditions d’écoulement des eaux souterraines. D’autres inventaires en cours de réalisation et liés à l’étude de la biodiversité viendront compléter les données récoltées.

Cette campagne de reconnaissance des sols s’inscrit dans un cadre réglementaire et de dialogue avec les agriculteurs dont les propriétés seraient concernées. Sur le terrain, un panneau d’information à destination des usagers sera implanté in situ, sur chaque point et à proximité des périmètres d’intervention.

Le communiqué de presse En savoir plus sur le projet d’aménagement hydroélectrique entre l’Isère et l’Ain