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- - CNR démarre le vaste chantier de maintenance annuelle des écluses du Rhône
En tant que gestionnaire de la navigation et des principales infrastructures fluviales et portuaires du Rhône, CNR coordonne depuis le 3 mars la maintenance annuelle des 14 écluses situées à l’aval de Lyon. Pendant 10 jours, cette opération d’ampleur mobilise plus de 300 professionnels et une cinquantaine d’entreprises de la vallée du Rhône qui se relaient jour et nuit pour effectuer de lourds travaux de modernisation et d’entretien préventifs sur les écluses. L’objectif est de maintenir la fiabilité de ces ouvrages stratégiques, qui garantissent 7 jours sur 7 le passage des bateaux de marchandises et de plaisance sur le Rhône.
Les pièces maîtresses de la fiabilité du transport fluvial
30 heures : c’est le temps moyen qu’il faut à une barge fluviale pour relier le port de Marseille-Fos à Lyon. Pour acheminer son chargement, elle peut compter sur la disponibilité du centre de gestion de la navigation (CGN) de CNR qui centralise 24 heures sur 24, depuis Châteauneuf-du-Rhone, le franchissement à distance des écluses du chenal navigable à grand gabarit.
C’est notamment sur la fiabilité de ces infrastructures que reposent la montée en puissance du fret fluvial sur le Rhône et ses ports intérieurs dans les prochaines années, ainsi que la décongestion de l’axe routier Marseille-Lyon. Complémentaire au transport ferroviaire et routier, la voie d’eau dispose d’atouts notables pour les industriels désireux de massifier et réduire l’empreinte carbone de leur chaîne logistique. En effet, une barge fluviale transporte l’équivalent de 100 camions, en émettant 3 à 5 fois moins de CO2.
Un chantier d’ampleur, sur 10 jours et 10 nuits

L’entretien simultané des 14 écluses du Rhône nécessite leur mise hors d’eau, occasionnant ainsi une indisponibilité du 2 au 13 mars*, même si la navigation reste possible sur chaque bief. Cette période d’indisponibilité a été fixée en concertation avec la profession fluviale dès 2023. Les industriels utilisateurs de la voie d’eau ont ainsi pu anticiper le stockage de leurs matières premières et marchandises, et planifier un report éventuel de leurs flux vers le transport ferroviaire.
*Excepté pour l’écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dont la maintenance se déroule du 16 au 26 mars, et les écluses de plaisance du Haut Rhône (Savières, Belley et Chautagne) où elle a lieu du 10 au 28 mars.
Les travaux de maintenance, qui avoisinent les 6 millions d’euros, sont principalement réalisés par des entreprises locales, implantées en vallée du Rhône. Ils concernent le génie civil, les opérations récurrentes d’entretien, d’étanchéité et de nettoyage des portes amont et aval, le remplacement et la réparation d’équipements et les opérations de maintenance programmées sur les organes permettant le remplissage et la vidange du sas des écluses. Près de 300 professionnels supervisés et coordonnés par CNR se relaient 24 heures sur 24 pour les besoins de ce chantier d’ampleur.
Les chiffres clés du trafic fluvial en hausse sur le Rhône en 2024
- 3,4 millions de tonnes de marchandises transportées (+8,6 % vs. 2023)
- 60 700 conteneurs transportés (+3,1% vs. 2023)
- 33 800 bateaux de croisières éclusés (+21 % vs. 2023)
- 80 800 éclusages au total (+11,8 % vs. 2023)