CNR
0%

Votre recherche

  -  
Transport fluvial

CNR attribue la gestion du port public d’Arles au groupement porté par la CCI Pays d’Arles et NGE Concessions

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR attribue la gestion du port public d’Arles au groupement porté par la CCI Pays d’Arles et NGE Concessions

Le 20 décembre, CNR a officialisé la composition du nouveau groupement sous-concessionnaire du port fluvial d’Arles pour les 25 prochaines années. La CCI du Pays d’Arles (35 %), NGE Concessions (35 %), la Banque des Territoires (15 %), la Caisse d’Epargne (10 %) et la Compagnie Fluviale de Transport (5 %) seront chargés de moderniser les infrastructures portuaires pour augmenter de 25 % le trafic annuel de marchandises transitant par le fleuve et le réseau ferroviaire d’ici à 2029.

Dynamiser les trafics de fret fluvial et ferroviaire

Situé à 50 kilomètres de la façade maritime de Marseille Fos, le port public d’Arles est le port le plus au sud de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. 350 000 tonnes de fret y sont traitées en moyenne chaque année, acheminées à 95 % par le transport fluvial. Il s’agit principalement de produits forestiers, agricoles et métallurgiques, de minéraux bruts, de matériaux du BTP, et une part marginale de conteneurs et de colis lourds. Le port d’Arles est le seul de la vallée du Rhône en capacité d’accueillir des barges fluviomaritimes de 2 700 tonnes de marchandises. Ces bateaux, qui naviguent en mer comme sur le fleuve, transportent un chargement équivalent à celui de cent camions sur l’A7, et peuvent relier directement Arles et Lyon en évitant le transbordement des marchandises dans un port maritime.

En confiant la sous-concession du port public au groupement porté par la CCI du Pays d’Arles et NGE Concessions, CNR a l’ambition d’augmenter de 25 % les flux annuels massifiés traités par le port d’ici 2029. L’objectif : atteindre 450 000 tonnes de fret fluvial par an à cet horizon et doubler le trafic ferroviaire actuel pour le porter à 20 000 tonnes. Pour y parvenir, le consortium pourra notamment s’appuyer sur la connaissance historique de la CCI, exploitante du port depuis plus de 40 ans, et l’expertise du groupe NGE, acteur reconnu du BTP, spécialiste de la construction et de l’entretien d’infrastructures de transports.

11 millions d’euros pour moderniser et rééquiper les infrastructures portuaires

Le groupement lauréat investira 7 millions d’euros, dont 1 million apporté par CNR, pour moderniser les infrastructures portuaires actuelles, améliorer les services aux navigants tout en améliorant le bilan environnemental du port public. D’une surface de 12 hectares, la parcelle sous-concédée au groupement lauréat propose deux quais de 280 et 180 mètres linéaires. Elle est reliée à un faisceau ferroviaire interne de 2 kilomètres, lui-même connecté au réseau ferré national et dispose de près de 5 000 m2 de surface de stockage couverte.

La première tranche d’investissements permettra notamment au groupement de moderniser les quais, les voies de circulation et les aires de manutention, et de construire de nouvelles plateformes de stockage. Des bornes d’alimentation en eau potable et en électricité seront également installées pour améliorer la qualité de service pour les bateaux à quai et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

4 millions d’euros supplémentaires seront enfin investis par la CCI Pays d’Arles, exploitant du site, pour acquérir 5 nouveaux engins de manutention des marchandises : une grue mobile, un « spreader » pour la prise de conteneurs, une pelle hydraulique, un chariot élévateur et une trémie mobile.

Le communiqué de presse sur l’attribution de CNR attribue la gestion du port public d’Arles