- Accueil
- - Actualités
- - CNR accompagne dans le cadre de son appel à projets 15 projets d’agriculture durable en vallée du Rhône
L’agriculture du sillon rhodanien fait face à d’importantes mutations imposées par divers aléas climatiques, techniques et économiques associés à des besoins de consommateurs qui évoluent. Les agriculteurs doivent adapter leurs exploitations à ces nouvelles contraintes intervenant sur l’ensemble des productions et sur la disponibilité de la ressource en eau.
Aménageur des territoires et acteur historique de l’irrigation des terres agricoles par l’eau du fleuve Rhône, CNR s’engage auprès du monde agricole à accompagner et promouvoir un modèle innovant d’agriculture, qui assure performance économique et respect de l’environnement.
Au travers du volet agriculture de son premier Plan 5Rhône, CNR a lancé en septembre 2022 un appel à projets à destination des collectifs agricoles du sillon rhodanien, pour les accompagner dans la transition agricole en les aidant à instaurer une agriculture plus durable : Ensemble, accompagnons la transition de l’agriculture en vallée du Rhône.
Ces projets devaient répondre à 3 enjeux :
- la préservation du cycle de l’eau
- la préservation de la biodiversité
- l’adaptation et l’atténuation au changement climatique
Sur les 29 candidatures reçues en 3 mois, 15 projets ont été retenus à l’issue d’une analyse des dossiers début 2023 par un jury constitué de responsables CNR et de l’entreprise associative expert en agroécologie Solagro. Ils vont permettre à 115 agriculteurs d’être accompagnés dans la transition agricole du sillon rhodanien, pour des surfaces engagées totalisant 520 ha en début de projet, et pour un budget de près de 3 millions d’euros.
Les 15 projets retenus, d’une durée de 3 à 5 ans, portent sur les filières :
- Grandes Cultures
- Maraîchage
- Arboriculture/Viticulture
- Elevage
Ces projets visent tous le développement de pratiques agricoles durables et résilientes, en proposant la mise en place d’essais par les collectifs d’agriculteurs dans les intercommunalités (Etablissements publics de coopération intercommunale ou EPCI) riveraines du Rhône. Ils sont financés par CNR à hauteur de 80 % maximum. Un passage à grande échelle doit être réalisé d’ici au terme du financement.
Le communiqué de presse