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Cap sur l'aviron et ses champions !

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Top départ  ! A l’occasion des évènements sportifs de l’été, CNR vous embarque dans l’univers de l’aviron.

Un partenariat historique entre CNR et la FFA

Cela fait plus de 10 ans que CNR soutient la pratique de l’aviron, dont elle partage les valeurs de respect de la nature, de dépassement de soi et de solidarité avec la Fédération Française d’Aviron (FFA) et les pratiquants, amateurs et professionnels.  

Renouvelé tous les 3 ans, ce partenariat comporte trois axes majeurs

  • Le mécénat en faveur du développement des clubs de la Vallée du Rhône, ainsi que de la Métropole Lyonnaise et du Lac du Bourget, afin de favoriser l’accessibilité au sport au plus grand nombre (aviron scolaire, handi aviron, aviron santé, aviron féminin, etc.)  
  • Le partenariat des Équipes de France, afin de porter au plus haut les couleurs de la France,  
  • Le soutien de trois champions internationaux (Hugo Boucheron, Matthieu Androdias et Margot Boulet), afin qu’ils puissent bénéficier du meilleur accompagnement dans le cadre de leurs entraînements.

« Chez CNR, nous partageons avec les rameurs ce rapport fusionnel avec l’eau, la glisse et la force motrice d’un équipage. En tant qu’entreprise publique, nous voulons contribuer à soutenir la pratique sportive dans les territoires. Avec la FFA, nous avons construit ce partenariat exemplaire qui trouve son équilibre entre la vie des clubs, la performance des équipes de France et le soutien des rameurs. Nous sommes fiers de contribuer au développement de l’aviron dans les territoires et à son rayonnement au plus haut niveau. » Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de CNR

Les épreuves d’aviron à Paris cet été

496 rameurs français (248 femmes et autant d’hommes) participeront aux épreuves d’aviron qui se tiendront du 27 juillet au 3 août 2024 au stade nautique de Vaires-sur-Marne. Ils seront alignés dans les sept classes de bateaux, dont la répartition est la suivante :

  • 58 athlètes (29 par genre) : Skiff
  • 52 athlètes (26 par genre) : Deux sans barreur
  • 52 athlètes (26 par genre) : Deux de couple
  • 72 athlètes (36 par genre) : Quatre sans barreur
  • 72 athlètes (36 par genre) : Quatre de couple
  • 126 athlètes (63 par genre) : Huit
  • 64 athlètes (32 par genre) : Deux de couple poids légers

L’aviron c’est quoi  ?

L’aviron est un sport nautique, qui consiste à propulser une embarcation étroite et allongée à l’aide de rames appelées « avirons », ou communément dans le milieu des pratiquants francophones « pelles ».

Sport de glisse et d’endurance, l’aviron est une activité nautique de nature qui peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition, seul ou en équipage. Parce qu’il développe harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, l’aviron est un sport complet. Si l’effort est individuel, c’est au service de l’équipage qu’il est mis à profit. 

Les pratiques


Les 3 pratiques majeures de l’aviron sont  :

  • L’aviron de rivière se pratique sur tous les plans d’eau dits en eaux intérieures, c’est-à-dire les rivières, les lacs, les canaux, les étangs.
  • L’aviron de mer se pratique aussi bien en mer que sur les grands lacs.
  • L’aviron indoor  se pratique en intérieur dans les clubs.

Que ce soit en solo, en duo, en petit groupe ou en équipe, il y en a pour tous les goûts. Même en équipe, vous pouvez vous dépasser individuellement et fixer vos propres limites. L’important est que les mouvements restent harmonieux. L’aviron est possible par presque tous les temps. Seule la formation de glace, les hautes vagues ou les orages peuvent empêcher la pratique. Pendant les mois froids d’hiver ou par mauvais temps, vous pouvez vous entraîner à l’intérieur avec un rameur.

Les disciplines


Vous pouvez soit pratiquer l’aviron en compétition et vous mesurer aux autres, soit ramer pour le plaisir, ou pourquoi pas découvrir plusieurs disciplines comme :

  • Les Régates/aviron de course : une régate est une compétition de bateaux. Le bateau gagnant est le premier à franchir la ligne d’arrivée. Les régates sont disponibles sur différentes distances (par exemple 1000 et 2000 m) et pour différentes classes de bateaux notamment solo, duo, à quatre ou à huit.
  • L’Aviron de randonnée : en randonnée, vous parcourez une plus grande distance par jour, seul ou avec votre équipe. De cette façon, vous pouvez soit faire une grande étape d’une journée, soit même parcourir toute une rivière de la source à l’embouchure et voyager pendant plusieurs jours. Pendant le trajet, vous pourrez découvrir les eaux intérieures et la nature de votre région et ramer à votre propre rythme.
  • Le Coastal Rowing : le Coastal Rowing vous permet de ramer en pleine mer ou sur des rivières agitées. Le courant et les vagues posent à vous et à votre équipe des défis particuliers dans ce style d’aviron.

Les techniques


Outre les disciplines, on distingue deux techniques d’aviron différentes :

  • Le skulling (Godille) : en skulling, vous tenez une rame dans chaque main. Celles-ci sont alors déplacées de manière aussi synchronisée que possible afin d’avancer plus rapidement. Les avirons, également appelés godille, sont plus courts et plus étroits. Avec cette technique, vous pouvez ramer en simple, en double ou en quadruple.
  • Le rowing : ici, vous ne tenez qu’une seule rame et vous ramez à deux bras. L’aviron nécessite toujours un nombre pair de rameurs ou rameuses et, selon la classe de bateau, un barreur ou une barreuse qui donne les ordres. Le bateau est plus long qu’une godille. Pour la classe de bateau, vous avez le choix entre le deux et le quatre (avec ou sans barreur) ainsi que le huit (toujours avec un barreur).


Les embarcations


Il existe différents types d’embarcations, que ce soit en pointe ou en double. En aviron de pointe, chaque rameur mène un seul aviron (environ 3,9 m de long). En aviron de couple, par contre, un rameur sollicite 2 rames d’environ 3 m. Le type d’aviron est généralement en fonction du nombre de rames et de personnes qui s’y trouvent.

Les embarcations de couple

    • 1x ou skiff (un rameur ou skiffer) : le poids d’un skiff est généralement de 14 Kg et sa longueur est à peu près de 8 m. C’est un bateau assez court et large, très souvent utilisé pour des formations en couple ou tout simplement la découverte.
      • 2x ou deux de couple (double scull) : si on utilise les deux de couple pour les compétitions, il n’est pas exclu qu’on peut les solliciter en double de pointe. Mais dans ce cas, on y ajoute un gouvernail, qui permet d’assurer le contrôle directionnel du bateau ou de l’embarcation. Certains deux de couple sont dédiés au loisir, ils font environ 10 m de long avec un poids compris entre 27 et 28 kg. Les embarcations de ce genre ne sont pas barrées et leur direction se fait grâce aux différentes pressions exercées sur les pelles.
        • 4x ou Quatre de couple ou Quatre rameurs : un quatre de couple mesure en général de 13 m de long. Le poids est d’environ 67 kg. De la même façon que dans le quatre de pointe, on relie une dérive au pied d’un des rameurs ; ceci en vue d’assurer la direction du bateau. Le quatre de couple barré est une autre variante de ce type d’embarcation. Celui-ci pèse 70 kg avec une longueur d’environ 14 m. Sa spécificité est qu’on y installe un barreur à l’avant ou à l’arrière.
          • 8x ou huit de couple : cette embarcation est prévue pour 8 rameurs. Elle est très rare sur le marché. Toutefois, le Royaume-Uni est le pays où il est fréquemment rencontré. Mais, seulement en catégorie sénior où la pointe n’est pas autorisée.

          Les embarcations de pointe

          • 2- ou 2 sans barreur : le poids d’un 2- est d’environ 34 kg et sa longueur est de 10 m. C’est un bateau court utilisé pour des formations en pointe. Le rameur ne dispose que d’une seule pelle pour se diriger. Le bateau est équipé d’un gouvernail qu’un des rameurs manipule avec son pied.
          • 2+ ou deux barré : en général de 11 m de long, le 2 barré pèse environ 36 kg.
          • 4- ou 4 sans barreur : celui-ci pèse environ 65 kg et sa longueur est en général de 13 m. Le pied d’un des rameurs est équipé d’un gouvernail lui permettant de diriger le bateau.
          • 4 + ou quatre barré : ici, un barreur est éventuellement installé comme c’est le cas pour plusieurs embarcations. Le 4+ est d’environ 14 m avec un poids de 70 kg.
          • 8 + ou huit rameurs de pointe : ce sont les plus grandes embarcations. Elles font plus de 18 m avec un poids d’environ 115 kg.

          En résumé, avec l’aide d’une rame et de votre force musculaire, vous glissez sur l’eau, vous profitez de la nature et vous pratiquez du sport au grand air !