CNR
0%

Votre recherche

  -  
Environnement / Biodiversité

CNR lance un vaste chantier d’entretien de la Galaure, affluent du Rhône situé dans la Drôme

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR lance un vaste chantier d’entretien de la Galaure, affluent du Rhône situé dans la Drôme

Depuis le 1er septembre, CNR orchestre des travaux de dragage de la Galaure, affluent du Rhône situé à Saint-Vallier, dans la Drôme. Cette opération consiste à retirer les sédiments accumulés dans le lit de la rivière pour maintenir son bon écoulement et réduire le risque de débordement en cas de crue.

Conformément à sa mission de concessionnaire du fleuve Rhône, CNR agit pour entretenir les affluents du bassin rhodanien et préserver leur équilibre écologique. Sur l’année 2025, une trentaine d’opérations de dragage auront été menées sur le Rhône et ses affluents.

Un volume conséquent de sédiments à extraire

Environ 50 000 m3 de sédiments (sable, gravier, limon) seront extraits, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques ou 5000 camions-benne. Un volume deux fois supérieur à celui du dernier dragage réalisé sur la Galaure en 2022, dû notamment aux fortes crues des hivers 2023 et 2024.

Les matériaux fins seront aspirés grâce à une « drague », tandis que les sédiments plus grossiers seront retirés par pelle mécanique. Ils seront ensuite transportés par bateau et restitués au Rhône, pour pouvoir transiter progressivement jusqu’à son embouchure.

Travaux sous supervision environnementale

Ce chantier, coordonné par CNR et supervisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), a été confié à l’entreprise Océlian (groupe Vinci). Il durera jusqu’en mars 2026, pour un coût estimé à 2,4 millions d’euros.

Informer et sensibiliser le public

Pour informer et sensibiliser les riverains, CNR a installé une exposition à Saint-Vallier, proche de la rue du Ravelin. Elle explique de manière pédagogique les enjeux de la gestion des sédiments et le rôle de CNR dans la protection du fleuve.