Promouvoir le transport fluvial

Les ports du Rhône

CNR a équipé les 330 km de voie navigable à grand gabarit sur le Rhône, entre Lyon et la Méditerranée, d’un réseau dense et performant de 18 sites industriels et portuaires. Positionnées à une vingtaine de km l’un de l’autre, ces sites ont la multimodalité comme maître mot : fleuve, rail, fluvio-maritime et route. Nous proposons aux entreprises désireuses de s’installer en vallée du Rhône des offres d’implantation permettant de développer une logistique multimodale.

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Pourquoi s’implanter en vallée du Rhône ?

transfert-de-conteneurs-sur-péniche-port-fos-sur-merL’axe Rhône-Saône, c’est à la fois :

- Une voie de communication stratégique entre Europe du Nord et du Sud :

  • Ouverte sur la Méditerranée avec un accès direct aux ports de Fos/Marseille et Sète
  • Avec des liaisons ferroviaires vers l’Europe du Nord (Paris, ports du range Nord)

- Un axe appartenant à deux corridors multimodaux majeurs

- Un bassin économique et un marché de consommation majeurs portés par les métropoles de Lyon et Marseille.

En chiffres

18 sites industriels et portuaires

230 entreprises implantées le long du Rhône

5500 emplois directs

720 hectares en bordure de Rhône dont plus de 125 ha disponibles

Le transport fluvial : écologique et économique

Le transport d’une tonne de marchandises par voie fluviale génère en moyenne 4 fois moins d’émissions de CO2 que par la route et consomme 5 fois moins de carburant. Sur le plan économique, le transport fluvial est également compétitif : il peut être 2 à 4 fois moins cher que la route sur certaines chaînes logistiques. Ses principaux avantages :

  • Une consommation d’énergie moindre que la route et le rail, donc une économie importante pour les entreprises
  • Une empreinte carbone limitée
  • Le désengorgement des réseaux routiers et la réduction du nombre d’accidents sur les routes
  • Le développement d’activités économiques nouvelles et la création d’emplois en vallée du Rhône

En téléchargement

  • Notre dossier « Dynamiser les territoires par le développement de l’activité fluviale »

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