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Avis de concession

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Dans le cadre de sa mission « Navigation », CNR a en charge la gestion de 18 sites industriels et portuaires, situés entre Lyon et Arles. Elle y mène à ce titre des opérations d’aménagement, de développement, d’exploitation et de maintenance des infrastructures.

Parmi ces 18 sites industriels et portuaires, 4 intègrent en leur sein une zone banalisée remplissant les fonctions de port public (terminaux à conteneurs du port de Lyon, ports de fret de Salaise-Sablons, Portes-Lès-Valence et Arles).

Ces ports publics sont des terminaux de manutention fluviale et ferroviaire et de stockage permettant de développer une offre de service « publique » pour des chargeurs souhaitant intégrer le fleuve ou le fer dans leur chaine logistique.

La gestion, l’exploitation et l’entretien de ces ports publics ont été confiées à des tiers, à travers des conventions de sous-traités de concession.

Ces conventions de sous-traités de concession arrivent prochainement à échéance.

Aussi, CNR va remettre en concurrence l’exploitation et la gestion de ces 4 sites.

Les terminaux à conteneurs du port de Lyon

Le port de Lyon occupe une surface de 184 ha dont 110 ha de foncier. Ce site est équipé de deux terminaux dédiés à la manutention de conteneurs et de colis lourds (T1 et T2), objets de la remise en concurrence :

Le terminal 1 (T1) :

  • Superficie de 98 112 m2 ;
    • 1 quai de 280 ml ;
      • 1 rampe Roll On – Roll Off ;
        • 5 voies ferroviaires (965 ml de longueur utile) ;
          • 1 bâtiment administratif et 450 m2 d’entrepôts.

Le Terminal 2 (T2) :

  • Superficie de 101 780 m2 ;
    • 1 quai de 200 ml ;
      • 5 voies ferroviaires (1335 ml de longueur utile) ;
        • 1 bâtiment administratif et 500 m2 d’entrepôts.

L’exploitant actuel des terminaux à conteneurs du port de Lyon a pour activité la gestion et la manutention de conteneurs et de colis lourds au sein du port de Lyon. L’activité colis lourds se réalise uniquement sur le terminal 1.

À terme, il est envisagé de regrouper l’ensemble des activités conteneurs sur un seul terminal (le T2) de manière à accompagner au mieux le développement des flux de conteneurs fluviaux et ferroviaires. Aussi, des travaux d’aménagement permettant le transfert, à horizon 2027, de l’activité du T1 vers le T2 et des travaux d’optimisation de l’exploitation permettant le développement des trafics multimodaux sur le T2 seront attendus.

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Les ports de fret

Le site industriel et portuaire de Salaise-Sablons occupe une surface de 38 ha dont 13 ha sont dédiés au port public. Le port public de Salaise-Sablons est un port fluvial. Il traite les marchandises diverses en conventionnel (c’est-à-dire non conteneurisées). Ce site est équipé de :

  • 1 quai (600 ml) ;
    • 1 rampe Roll On – Roll Off ;
      • Un embranchement ferroviaire (ITE 3 voies de 450 ml, et 8 km de voies ferrées) ;
        • Divers bâtiments.

Le site industriel et portuaire de Portes-lès-Valence occupe une surface de 43.6 ha dont 8.05 ha sont dédiés au port public. Le port public de Portes-Lès-Valence est un port fluvial. Il traite les marchandises diverses en conventionnel et en conteneurs. Ce site est équipé de :

  • 1 quai (600 ml) ;
    • Un embranchement ferroviaire (4 km de voies ferrées) ;
      • Divers bâtiments.

Le site industriel et portuaire d’Arles occupe une surface de 39.3 ha dont 10.6 ha sont dédiés au port public. Le port public d’Arles est un port fluvio-maritime. Il traite les marchandises diverses en conventionnel (c’est-à-dire non conteneurisées) mais aussi les conteneurs et colis lourds. Ce site est équipé de :

  • 2 quais (280 ml et 180 ml) ;
    • Un embranchement ferroviaire (environ 2 km) ;
      • Divers bâtiments.
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