- Accueil
- - Avis de concession
Dans le cadre de sa mission « Navigation », CNR a en charge la gestion de 18 sites industriels et portuaires, situés entre Lyon et Arles. Elle y mène à ce titre des opérations d’aménagement, de développement, d’exploitation et de maintenance des infrastructures.
Parmi ces 18 sites industriels et portuaires, 4 intègrent en leur sein une zone banalisée remplissant les fonctions de port public (terminaux à conteneurs du port de Lyon, ports de fret de Salaise-Sablons, Portes-Lès-Valence et Arles).
Ces ports publics sont des terminaux de manutention fluviale et ferroviaire et de stockage permettant de développer une offre de service « publique » pour des chargeurs souhaitant intégrer le fleuve ou le fer dans leur chaine logistique. La gestion, l’exploitation et l’entretien de ces ports publics ont été confiées à des tiers, à travers des conventions de sous-traités de concession.
Également au titre de sa mission navigation, CNR a en charge la gestion de ports de plaisance, dont celui de l’Epervière à Valence, dont elle a confié l’exploitation, à travers une autre convention de sous-traité de concession, à la CCI de la Drôme.
Cette convention de sous-traité de concession pour l’exploitation du port de plaisance de l’Epervière arrive à échéance le 31 mars 2023. Aussi, CNR remet en concurrence l’exploitation et la gestion de ce site pour se doter d’un nouvel exploitant sous-concessionnaire à partir du 1er janvier 2024.
Le port de plaisance de l’Epervière

Idéalement placé entre le Nord et le Sud, le port de l’Épervière est un port de plaisance situé sur le Rhône à une journée de bateau de la mer Méditerranée.
Il figure dans les meilleurs de sa catégorie en termes d’équipements portuaires. Concernant sa capacité, il fait partie des plus grands ports intérieurs français.
Le port de l’Épervière dispose d’une capacité d’accueil de 420 postes d’amarrage sur digue et 60 places sur l’aire de carénage, soit une capacité d’accueil totale de 480 places.
Candidatez avant le 22 mars