CNR
0%

Votre recherche

  -  
Partenariat

Sweetch Energy et CNR créent une co-entreprise pour accélérer le déploiement de l’énergie osmotique en France

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Sweetch Energy et CNR créent une co-entreprise pour accélérer le déploiement de l’énergie osmotique en France

Acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique, Sweetch Energy annonce la création d’une co-entreprise (joint-venture) avec CNR, son partenaire industriel et actionnaire.

Engagés depuis 2021 dans un partenariat industriel et financier, Sweetch Energy et CNR franchissent un nouveau palier dans leur collaboration qui vise à bâtir, en France, une nouvelle filière industrielle de l’énergie osmotique.

La création de cette co-entreprise consacre une avancée significative dans le déploiement de la technologie INOD® développée par Sweetch Energy. Celle-ci permet, pour la première fois au monde, de produire à l’échelle industrielle de l’électricité à partir de l’énergie osmotique, générée naturellement par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent.

La mise en service, d’ici début 2024, d’une station-pilote de production d’électricité osmotique dans le delta du Rhône, sur un site exploité par CNR, constituera une étape décisive pour tester la technologie en conditions réelles avant de la déployer à plus grande échelle. À l’embouchure du Rhône, le potentiel de production de l‘énergie osmotique est estimé à environ 4 TWh par an, soit le double de la consommation électrique annuelle de la ville de Marseille.

Le communiqué de presse avec Sweetch Energy