CNR
0%

Votre recherche

  -  
Partenariat

CNR et Sweetch Energy lancent la 1ère centrale osmotique pilote de production d’électricité en France

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR et Sweetch Energy lancent la 1ère centrale osmotique pilote de production d’électricité en France

CNR et Sweetch Energy, acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique, franchissent une nouvelle étape de leur partenariat. Conjuguant leur savoir-faire dans la transformation de l’énergie des eaux douce et salée du delta du Rhône en électricité, les deux partenaires annoncent l’installation de la première centrale osmotique pilote de production d’électricité en France sur le site de l’écluse de Barcarin, à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Sweetch Energy est à l’origine de la technologie INOD® qui permet le développement à grande échelle de l’énergie osmotique, générée naturellement par la différence de salinité de l’eau douce des rivières et de l’eau salée de la mer lorsqu’elles se rencontrent.

CNR lui apporte son expertise technique des énergies et sa connaissance du fleuve pour développer le démonstrateur d’énergie osmotique dans le delta du Rhône. Elle assurera une première phase de modélisation du démonstrateur au sein du CACOH, son laboratoire hydraulique, avant de mettre à disposition de Sweetch Energy un emplacement favorable le long du Rhône sur son domaine concédé pour tester la technologie en conditions réelles.

Cette centrale osmotique de petite taille sera intégrée dans deux conteneurs qui abriteront le générateur osmotique connecté au Rhône au moyen de tuyauteries et de pompes afin d’acheminer l’eau douce et l’eau salée nécessaires à son fonctionnement. Une troisième canalisation permettra d’évacuer le mélange des eaux dans la zone du fleuve où l’eau douce et l’eau salée se rencontrent à l’aval de l’écluse.

La centrale est développée dans le respect de la nature, à partir de matériaux biosourcés, sans aucun produit chimique, énergie fossile ou métal lourd. En outre, les eaux qui circulent dans le système sont restituées intégralement et de façon naturelle comme le fait la nature dans l’estuaire.

D’une puissance installée de plusieurs dizaines de kilowatts (KW) dans sa phase d’expérimentation, le démonstrateur devrait être mis en service fin 2023 sur le terrain et représentera un investissement de près de 3 millions d’euros sur la durée de test estimée à deux ans. À ce partenariat industriel s’ajoute un partenariat financier avec un investissement de 1,5 million d’euros par CNR pour accompagner le développement de Sweetch Energy.

« Nous sommes très heureux d’être à la fois partenaire industriel et financier de Sweetch Energy. Le succès de cette filière prometteuse repose, d’une part, sur la validation à grande échelle de l’innovation technologique INOD® proposée par Sweetch Energy, et d’autre part, sur la puissance de l’écosystème qui va soutenir et accompagner le déploiement de cette filière. CNR est le 1er partenaire industriel de Sweetch Energy avec pour missions de valider la technologie INOD ® grâce à la mise en place du premier démonstrateur sur le Rhône puis de valoriser le potentiel osmotique du fleuve, qui représente le tiers du potentiel français. » Frédéric Storck, Directeur Transition Énergétique et Innovation de CNR

Le communiqué de presse