Les objectifs de développement durable de la France
CNR inscrit son action dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, que la France vise à mettre en œuvre d’ici 2030.
La feuille de route de la France fixe six orientations prioritaires : une transition juste, une société bas carbone, la promotion d’éducation tout au long de la vie, la santé, la participation citoyenne et l’action européenne et internationale.
La RSE, qui vise précisément à intégrer ces enjeux dans les activités de l’entreprise, trouve ainsi un cadre structurant et cohérent. En se référant aux ODD, l’entreprise définit des objectifs mesurables, renforce la transparence de ses engagements, le suivi de leur impact et facilite le dialogue et la coopération avec la société civile. La RSE devient alors le levier opérationnel permettant aux entreprises de contribuer concrètement à cette ambition mondiale.
Les 4 axes et 18 engagements de notre démarche RSE
Positionnée au cœur de la stratégie de l’entreprise, la politique RSE de CNR s’appuie sur quatre axes :
Préserver la ressource et l’environnement
CNR s’engage à réduire les impacts de son activité sur l’environnement, à poursuivre ses actions de préservation de la biodiversité et à concilier les multiples usages de l’eau afin de favoriser la résilience du fleuve au changement climatique. Cela signifie faire face à la raréfaction de la ressource en eau, maîtriser son empreinte carbone, optimiser la performance environnementale de ses actifs industriels, mais aussi agir pour la biodiversité et gérer de manière écoresponsable ses déchets.
Accompagner le développement des territoires
CNR s’engage à travers ses projets et ses investissements à concerter avec ses parties prenantes (collectivités territoriales, agriculteurs, associations, prestataires, fournisseurs…) au bénéfice d’un développement local et durable. Elle accompagne le développement des territoires dans le but de favoriser l’emploi local, se conduit en acheteur responsable, accompagne les mutations des pratiques agricoles et construit, avec ses parties prenantes, des projets durables.
Agir pour la transitionécologique
CNR inscrit son développement afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif 2030 de la France de 40 % d’énergie renouvelable dans sa production d’électricité, et participe à travers ses missions à la décarbonation de la vallée du Rhône. Ainsi elle accélère la production d’énergie renouvelable, en déployant une politique d’innovation ambitieuse, en encourageant les modes de transport alternatifs et sensibilisant l’ensemble de ses parties prenantes aux enjeux de la transition écologique.
Placer l’humain au cœur de l’entreprise
CNR donne la priorité au respect des femmes et des hommes sur lesquels elle fonde son développement. Elle garantit l’égalité des chances et de traitement et favorise la diversité. Ainsi, elle s’attache à maintenir la priorité donnée à la santé et à la sécurité au travail, à renforcer le développement des compétences de ses collaborateurs tout au long de leur carrière, à agir pour la diversité, l’égalité professionnelle et le bien-être au travail, tout en soutenant un dialogue social de qualité. Enfin, CNR s’engage à agir dans le respect de l’éthique des affaires et des droits humains.
Une stratégie au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux Durée : 3:27 min
Une démarche évaluée et certifiée
CNR fait fréquemment évaluer la performance de ses engagements en matière de développement durable et RSE par des organismes indépendants.
Elle détient depuis février 2014 l’attestation engagé RSE AFAQ 26 000 au niveau CONFIRME qui indique que la RSE est largement intégrée dans les pratiques de l’entreprise. Les thèmes principaux incluent la gouvernance, les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement et le développement durable.
CNR détient également le Label Diversité depuis 2014, qui témoigne de l’engagement socialement responsable de CNR pour valoriser les actions engagées depuis près de 10 ans en faveur de la prévention des discriminations et de l’égalité. Ce label Diversité est obtenu avec le Groupe ENGIE et en particulier pour CNR avec la BU France Renouvelables.
Téléchargements
-
Notre politique RSE, pour un avenir durable
PDF – 2.4 Mo Télécharger -
Politique RSE : 4 axes et 18 engagements
PDF – 217 ko Télécharger -
Politique RSE : 4 axes et 15 objectifs
PDF – 294 ko Télécharger -
Rapport RSE
PDF – 19.5 Mo Télécharger
Zoom sur deux engagements
Maintenir une politique d’achats responsables
La politique d’achat de CNR s’organise selon trois axes majeurs : être un acteur local responsable, garantir le développement des actifs de l’entreprise et être toujours ouverte aux innovations.
Les 5 principes de la politique achats :
- Faire preuve d’équité et de transparence lorsqu’elle choisit des fournisseurs,
- Être toujours à l’écoute du marché fournisseurs et des besoins prescripteurs,
- Mettre en concurrence des fournisseurs de taille adaptée et dans des proportions toujours adaptées à la taille des projets,
- Assurer la pérennité, en prônant la mise en place de partenariats durables afin que CNR comme fournisseurs soient tous gagnants,
- Faire preuve d’exigence en matière de responsabilité sociétale lors des choix de fournisseurs.
Pour accéder aux consultations de CNR, vous pouvez vous connecter à notre profil acheteur APACHE. L’ensemble du processus d’appel offres se fait ainsi sur cette plateforme, de l’envoi du dossier de consultation jusqu’à l’attribution du marché.
Respecter l’éthique des affaires et les droits humains
CNR est convaincue que l’exemplarité éthique est un facteur de performance et de pérennité, que sa pratique se décline au quotidien et qu’elle est l’affaire de tous.
CNR prohibe toutes formes de corruption ou de fraude dans la pratique de ses affaires. Le Code de conduite éthique des affaires permet de prendre facilement connaissance des pratiques adoptées par CNR dans l’exercice de ses missions et dans ses relations avec les tiers et de signaler, à tout moment, un problème d’ordre éthique ou des faits de corruption ou de fraude.
Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, CNR a pour ambition d’agir dans le respect scrupuleux des lois et des réglementations en vigueur à tous les niveaux de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, la direction de CNR s’engage dans une politique d’éthique en signant une charte dès 2006.
Par ce texte, elle rappelle ses valeurs qui accompagnent au quotidien les décisions stratégiques, managériales et les pratiques professionnelles de chaque collaborateur :
- Développer des relations humaines harmonieuses au sein de l’entreprise
- Respecter scrupuleusement ses obligations de concessionnaire et ses interlocuteurs publics territoriaux
- Informer ses actionnaires publics et privés
- Rester à l’écoute de ses clients en instaurant un dialogue ouvert