Filtrer les communiqués de presse
CNR salue la publication de la PPE et insiste sur la nécessité d’un cadre règlementaire incitatif
La publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), feuille de route sur la trajectoire énergétique française jusqu’en 2035, vient d’être annoncée par le Gouvernement et doit être publiée dans un décret au Journal Officiel, ce vendredi 13 février. CNR - Compagnie nationale du Rhône - réagit à cette PPE attendue par toute une filière.
Le port de Marseille Fos, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et Voies Navigables de France (VNF) lancent un nouveau dispositif d’aide pour soutenir et développer le transport fluvial de conteneurs entre Fos et Lyon
Les trois partenaires unissent leurs efforts pour rendre le transport fluvial plus fiable et plus attractif sur l’axe Rhône. Cet axe est essentiel pour la compétitivité logistique de la France et de l’Europe, et s’inscrit dans la stratégie de structuration de l’axe Méditerranée–Rhône–Saône (MeRS), voulu par le Président de la République, visant à rapprocher le port de Marseille Fos de son hinterland et notamment du Port de Lyon.
CNR présente sa feuille de route 2026 et réaffirme ses ambitions à horizon 2041
Dans un contexte énergétique, économique et politique instable, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a présenté ce matin ses priorités d’actions pour 2026 ainsi que ses ambitions stratégiques à horizon 2041. Examen de la proposition de loi sur l’hydroélectricité à l’Assemblée nationale, attente de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), mobilisation en faveur de la dynamisation de l’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône, pressions croissantes sur la ressource en eau… Face à cette actualité, CNR fait le choix de l’action, du temps long et des investissements durables, avec des projets qui entrent en phase de concrétisation opérationnelle dès 2026.
Drôme-Ardèche : Un exercice grandeur nature sur l’aménagement hydroélectrique de Saint-Vallier pour tester le dispositif activable en cas de risque de panne électrique généralisée
Les 14 et 15 janvier, CNR testera sur le Rhône, en conditions réelles, le dispositif prévu par la loi pour maximiser la production des ouvrages hydroélectriques en cas de menace sur l’approvisionnement électrique national. Réalisé à la demande de l’Etat, l’essai mobilisera une vingtaine de personnes, et nécessitera de déroger durant 48 heures au débit minimum autorisé dans le Rhône à l’aval du barrage d’Arras-sur-Rhône.
Drôme : CNR lance un vaste chantier d’entretien de la Galaure
Depuis le 1er septembre, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) orchestre des travaux de dragage de la Galaure, affluent du Rhône situé à Saint-Vallier, dans la Drôme. Cette opération consiste à retirer les sédiments accumulés dans le lit de la rivière pour maintenir son bon écoulement et réduire le risque de débordement en cas de crue.
CNR inaugure la centrale hydroélectrique de la Sarenne : un nouvel aménagement de haute chute au service de la transition énergétique
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) inaugure aujourd’hui sa nouvelle centrale hydroélectrique au cœur des Alpes, sur le torrent de la Sarenne, en présence des représentants de l’Etat, des élus du territoire et de ses entreprises partenaires. En service depuis janvier 2025, cet aménagement de haute chute situé sur les communes de La Garde-en-Oisans, Huez et du Bourg d’Oisans (Isère), témoigne de l’engagement de CNR pour renforcer la production de cette énergie renouvelable et pilotable indispensable à l’équilibre du système électrique français.
Adaptation au changement climatique : CNR lance deux nouveaux appels à candidatures auprès du monde agricole pour favoriser l’agroécologie et l’essor de l’agrivoltaïsme
Confronté à nouveau cet été aux effets du changement climatique, le secteur agricole en vallée du Rhône se heurte à de nombreux défis pour optimiser l’irrigation, préserver la qualité des sols, protéger la biodiversité et sécuriser ses récoltes. En tant que partenaire historique du monde agricole, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) lance en ce mois de septembre deux appels à candidatures pour contribuer au financement et au développement de pratiques adaptées à cette réalité climatique.
L’État et CNR officialisent l’arrivée de Rhône Modal Shift, nouveau gestionnaire des ports de Vienne Sud et de Portes-lès-Valence, pour dynamiser l’axe Méditerranée-Rhône-Saône
Sous l’impulsion de l’État et à l’issue d’un processus de mise en concurrence, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a confié la gestion des deux ports publics à Rhône Modal Shift, consortium structuré autour du groupe logistique international Rhenus (51 %), de la CCI Nord Isère (20 %), de la CCI de la Drôme (20 %), et de la société Report Modal des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes (9 %).
Le parc photovoltaïque linéaire de Caderousse, une première française
Unique en France, ce parc expérimental d’une longueur d’un kilomètre est composé d’ombrières photovoltaïques disposées au-dessus de la « ViaRhôna » à Caderousse (Vaucluse). Développé par CNR, Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid Institute dans le cadre du projet baptisé « Ophélia », ce démonstrateur est entré en phase d’essais préalable à sa mise en service. Les parcs photovoltaïques linéaires installés le long des grands axes représentent un gisement inexploité de 35 gigawatts-crète (GWc) en France, supérieur à l’ensemble des capacités solaires déjà installées sur le territoire national.