- Accueil
- - Actualités
- - Une nouvelle passe à poissons sur le seuil des Molottes
440 mètres, c’est la nouvelle distance à parcourir par les poissons pour leur permettre de contourner le seuil des Molottes, sur le Vieux-Rhône de Brégnier-Cordon.
Démarrée à l’automne 2024, l’opération de contournement de ce seuil situé au cœur de la Réserve Nationale Naturelle (RNN) du Haut-Rhône constitue le 8ème Ouvrage de Franchissement Piscicole (OFP) sur les 11 que compte le programme passe à poissons (Liste 2). Cet aménagement a pris un tournant décisif avec sa mise en eau le 12 février !
Cette nouvelle passe à poissons à bassins vient compléter la passe à poissons dite “sélective” déjà existante sur le seuil des Molottes. Nul doute que ce nouveau bras du Rhône sera très vite fréquenté par l’ensemble des espèces piscicoles présentes (truite fario, ombre commun, chabot, lamproie de planer) sur ce secteur du fleuve.


Cette opération, conçue sur la base des Solutions fondées sur la Nature (SfN), consiste à imiter les écosystèmes fluviaux existants et sans emploi de matériaux exogènes (comme le béton ou l’acier). C’est la 1ère de ce genre à cette échelle.
Cette passe à poissons répond également à un objectif de redynamisation fluviale des lônes. En effet, ce bras est en connexion amont avec la lône historique de la Fronde. Cette connexion a été possible par l’effacement de la prise d’eau originelle, c’est-à-dire un pertuis en béton armé. Désormais, c’est un débit bien plus élevé qui empruntera cette lône d’une longueur de 2,5 km (passant de 2 à 8 m3/s env. en période d’étiage) et beaucoup plus lors des crues !
Les bénéfices attendus sur la biodiversité sont nombreux : rajeunissement de la lône de la Fronde, meilleure résilience des écosystèmes aquatiques face aux changements climatiques, gains d’habitats pour la faune piscicole, augmentation de la ressource en eau pour la forêt alluviale via de meilleurs échanges eaux/nappe…
Rendez-vous dans quelques mois pour les nombreuses mesures de suivi, une fois que la nature aura repris ses droits et les poissons conquis de nouveaux territoires !

