CNR
0%

Votre recherche

  -  
Environnement / Biodiversité

Renaturation des Îles du Rhône à Châteauneuf-du-Rhône avec le CEN

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Renaturation des Îles du Rhône à Châteauneuf-du-Rhône avec le CEN

Dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN), CNR participe à la renaturation de 14 hectares de zones humides des Iles du Rhône, situés sur son domaine concédé à Châteauneuf-du-Rhône.

Les quatre étangs concernés sont d’anciennes gravières, devenues des plans d’eau où la végétation a repris ses droits. Ils constituent des zones humides riches en biodiversité, avec plusieurs espèces rares qui y ont élu domicile. Cependant, ces espaces naturels se dégradent et tendent à s’appauvrir, car le peu d’échanges avec le fleuve et la prolifération d’espèces invasives conduisent à l’asphyxie progressive du milieu.

Afin de rétablir le fonctionnement naturel de ces zones humides et favoriser la biodiversité du fleuve, 39 structures œuvrent à la reconnexion de ces quatre étangs au fleuve Rhône. La restauration d’une meilleure circulation de l’eau et des nutriments au sein de ces espace alluviaux est nécessaire au développement de la
biodiversité et elle favorisera le développement de zones refuges d’intérêt pour la faune.

D’un montant global de près de 2 millions d’euros, ce projet de renaturation est porté au plan Rhône-Saône et bénéficie du soutien financier de l’Europe et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Les travaux ont débutés en septembre 2021 et s’achèveront en 2023.

Le communiqué de presse