- Accueil
- - Actualités
- - Réhabilitation d’un quai fluvial public sur le site industriel et portuaire de Solaize-Sérézin-Ternay
CNR a entrepris des travaux de réhabilitation d’un quai fluvial public sur le site industriel et portuaire de Solaize-Sérézin-Ternay. D’un montant d’environ 1 M€, ce projet a été financé par l’Etat et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 70 %.
Au regard de la forte potentialité de trafic sur ce site qui accueille 11 entreprises opérant dans le secteur du BTP, du transit et la valorisation de matériaux de déconstruction, CNR a pris la décision d’engager des travaux de confortement en 3 phases :
- Combler un affouillement au pied des palplanches qui à terme menaçait leurs ancrages,
- Forer des tirants tous les mètres soit environ 90, sur les 3 rideaux afin de conforter le rideau arrière mal positionné à l’origine de l’ouvrage,
- Terrasser et enrober la surface du quai pour faciliter la circulation et la manutention sur l’ouvrage.
La phase d’étude de projet a démarré en 2020 et les travaux se sont achevés en décembre 2021. Aujourd’hui, le quai fluvial est entièrement rénové et prêt à accueillir du trafic. Il fait partie des 14 quais fluviaux de CNR le long du Rhône, destinés à accueillir des trafics ponctuels pour les entreprises souhaitant faire du transport fluvial. Par la construction de ces infrastructures, CNR répond à son rôle d’aménageur du fleuve Rhône et facilite l’accès au transport fluvial.
L’opération « Travaux de confortement du quai public PK 12.400 Solaize-Sérézin-Ternay » est cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Lire l’article de Pierre Baslé sur LinkedIn