- Accueil
- - Actualités
- - Projet éolien de Soully d’Air : un partenariat associant les citoyens des territoires
Jeudi 7 octobre, les pactes et statuts de la société Parc éolien de Soully d’Air pour le développement, la construction et l’exploitation d’un parc éolien sur la commune de Saint-Trivier-de-Courtes (Ain) ont été signés par CNR, la commune de Saint-Trivier-de-Courtes, Grand Bourg Agglomération, les fonds régionaux citoyens et collectivités OSER et EnRciT.
Ce partenariat inédit traduit la volonté des acteurs de ce territoire d’être associés à la gouvernance et au développement des projets d’énergies renouvelables dès leur conception. Actuellement à l’étude, ce parc pourrait entrer en phase de construction en 2024 en y associant les citoyens.
Le projet éolien de Soully d’Air a été conçu par CNR selon un modèle innovant de coopération forte avec les territoires, après plusieurs années de réflexions, d’études et d’échanges avec les différents acteurs : élus, propriétaires fonciers, exploitants agricoles, habitants et associations. Pour ce projet, CNR a souhaité un partage du projet à 50 % avec les acteurs locaux et les citoyens, qui leur permet d’avoir un poids décisionnel très fort dès la phase de développement du projet, puis de participer à la création de valeur du projet et de bénéficier de ses retombées économiques directes et indirectes futures.
Site internet du projet Soully d’Air Communiqué de presse