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Mobilité électrique

Nouvelle tarification des bornes de recharge électriques CNR au 1er septembre 2020

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CNR agit dans l’intérêt général, au service du développement d’une mobilité propre en vallée du Rhône. C’est à ce titre qu’en 2012, elle a pris la décision d’installer et de financer un corridor de 27 stations de recharge recharge rapide le long de la vallée du Rhône, réparties entre la frontière suisse et la Méditerranée.

Son objectif était de permettre de parcourir la vallée en sortant des périmètres périurbains dans lesquels la faible autonomie des batteries risquait de cantonner les premiers utilisateurs.

C’est la raison pour laquelle le choix s’est porté sur des bornes de recharge rapide de 50 kW de puissance, capables de réaliser le plein de ces premiers véhicules (20 kWh) en 45 minutes au tarif forfaitaire de 5 €.

Avec l’arrivée progressive de véhicules de plus grande autonomie, les batteries passant progressivement à 30, 40 puis 60 kWh, sans compter les Tesla dont les batteries sont passées de 70 à 100 kWh, et l’accroissement important du nombre de recharges annuelles, CNR a souhaité revoir la tarification de son réseau de recharge en lien avec son exploitant FRESHMILE, de manière à mieux refléter la réalité des coûts qu’elle supporte ainsi que la sollicitation accrue des bornes de recharge.

L’abonnement au réseau de distribution à haute puissance représente une part très importante dans le coût de la recharge pour CNR et, par ailleurs, les bornes sont sollicitées à pleine puissance pendant une durée beaucoup plus longue qu’auparavant, ce qui entraîne un vieillissement accéléré, des pannes plus fréquentes, donc des coûts de maintenance accrus.

Le nouveau tarif proposé est basé sur l’énergie réellement chargée et permet de rester à un tarif proche du forfait initial pour les petits véhicules, qui ne sont donc pas pénalisés. Pour les véhicules de forte capacité, ce prix reflète le service apporté par la charge rapide : 1h30 de recharge contre 20 à 30h de recharge à domicile sur prise renforcée ou standard pour une batterie de 60 kWh.

Cette évolution de tarification doit permettre à CNR de mieux couvrir ses charges de fonctionnement. Elle est nécessaire pour nous permettre de maintenir notre réseau en bon état de fonctionnement et avec une disponibilité à la hauteur des attentes des utilisateurs. Elle doit permettre également de moderniser progressivement le matériel en place, CNR ayant en projet d’installer des bornes de dernière génération, capables d’atteindre des puissances de plus de 100 kW, adaptées aux nouveaux véhicules.

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