CNR
0%

Votre recherche

  -  
Environnement / Biodiversité

Les travaux de restauration écologique du Vieux Rhône de Baix-Le-Logis-Neuf débutent cet automne

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Les travaux de restauration écologique du Vieux Rhône de Baix-Le-Logis-Neuf débutent cet automne

Ce 4 octobre, CNR a présenté aux riverains de Baix et de Cruas en Ardèche le projet de restauration écologique de la lône* de Gouvernement et des marges alluviales** du Vieux Rhône*** sur ce secteur.

*bras secondaire du fleuve
**zones de végétation parfois inondées le long du fleuve
***tronçons du fleuve court-circuités par les ouvrages hydroélectriques

Débutant en octobre 2023, les travaux devraient se poursuivre sur deux saisons pour permettre la réhabilitation de plus de 1,4 km de lône. Avec les travaux réalisés en 2022 sur le site de Baix, ce seront au total 4,5 km de cours d’eau restaurés sur ce secteur prioritaire du fleuve Rhône.

Un chantier pour réactiver la dynamique du fleuve

Le projet de restauration des marges alluviales du Vieux-Rhône de Baix-Le-Logis-Neuf a été initié en 2017 et est labellisé Plan Rhône. Il est mené par CNR en tant que maître d’ouvrage et en collaboration avec de nombreux partenaires et acteurs du territoire.

Les travaux sur le site de Gouvernement font suite à ceux de Baix entre 2020 et 2022. Ils visent les objectifs suivants :

  • Restaurer les processus d’érosion et de dépôt sur les marges alluviales
  • Permettre l’expression des différents stades de la succession végétale (processus naturel d’évolution) des milieux alluviaux
  • Restaurer les habitats aquatiques et humides (lieux de vie des espèces, complètement ou partiellement inondés)
  • Prendre en compte les espèces exotiques envahissantes
  • Redonner de l’espace de liberté au Rhône en améliorant le passage des crues

Après une phase de déboisage ciblée et d’enlèvement des plantes exotiques envahissantes qui débuteront dès le mois d’octobre, les travaux de réhabilitation porteront essentiellement sur des opérations de démantèlement de digues sur la rive droite et de creusement de la lône de Gouvernement.

Le site de Gouvernement sera suivi, en septembre 2024 par le site de Saulce en rive gauche. Les travaux à venir sur ces 2 secteurs du Vieux-Rhône concernent une longueur globale traitée de 3.4 km, dont 1.4 km sur la lône de Gouvernement.

Ils représentent un investissement de 5 millions d’euros (terrassement et végétalisation) financés à part égale par CNR et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Le Vieux-Rhône de Baix-Logis-Neuf et ses sites de Baix, Saulce et Gouvernement font partie des sites prioritaires à restaurer prévus par le SDAGE Rhône Méditerranée Corse 2022-2027 et la Directive Cadre sur l’Eau.

Près d’un quart de fleuve restauré

Agir pour le développement durable du territoire rhodanien fait partie intégrante du modèle de développement de CNR, basé sur la redistribution d’une partie de la valeur créée aux territoires dont est issue la production d’électricité.

Pour préserver la ressource en eau et atteindre le bon état écologique des masses d’eaux du Rhône et de ses annexes, CNR réalise des projets en tant que maître d’ouvrage ou soutient ceux portés par des tiers dans une perspective de restauration des milieux, de conciliation des usages de l’eau et d’économie de la ressource.

Depuis 1999, CNR a restauré l’équilibre écologique et hydraulique du Rhône sur près d’un quart de sa longueur. Elle poursuit ses actions pour redonner de l’espace au fleuve, réactiver sa dynamique sédimentaire, et favoriser la vie des milieux naturels, de la faune et de la flore.

Le communiqué de presse sur les travaux de restauration écologique du fleuve Rhône de Baix-Le-Logis-Neux