CNR
0%

Votre recherche

  -  
Projets européens

Le Quai des énergies, une station multi-énergies renouvelables au cœur de l’agglomération lyonnaise

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Le Quai des énergies, une station multi-énergies renouvelables au cœur de l’agglomération lyonnaise

CNR mettra en service en septembre 2020 la station de recharge en énergies renouvelables du Quai des Énergies. Elle distribuera de l’hydrogène, de l’électricité en charge rapide et ultra-rapide ainsi que du bio GNC (gaz naturel comprimé).

Premier concept de station multi-énergies développé en France, le Quai des énergies illustre la place centrale de l’innovation pour CNR. Situé à l’entrée du Port de Lyon, il bénéficie d’un emplacement stratégique, aux abords de la ville et à proximité immédiate des axes autoroutiers.

Produit sur site à partir d’eau et d’électricité renouvelable CNR, l’hydrogène distribué est garanti 100% renouvelable et évite toute émission liée à son acheminement. La station dispose d’une capacité de distribution de 80kg par jour, soit l’équivalent de 8000 kilomètres routiers en moyenne.

Le Quai des énergies est l’une des réponses de CNR pour la mise en œuvre des ambitions européennes, nationales et territoriales en matière de verdissement. Il facilite la conversion des flottes d’entreprises comme celle des particuliers, et permet la recharge de véhicules lourds (bennes à ordures ménagères et bus). Cette station innove également pour la multimodalité et intégrera un dispositif de recharge pour des réservoirs mobiles de bateaux à propulsion hydrogène.

Cette station innovante est également la première à intégrer une dimension de sensibilisation des utilisateurs. Afin de démultiplier son impact sur la transition écologique, elle intègre un espace pédagogique (démonstrateurs, panneaux explicatifs, outil interactif) informant sur les techniques de production et de stockage des énergies renouvelables d’aujourd’hui et de demain.

Ce projet est le fruit d’une aventure partenariale pilotée par CNR, en lien avec ses partenaires industriels et institutionnels – GNVert (groupe Engie), Région Auvergne Rhône Alpes, Ademe et Union Européenne.

Les composantes de production et de distribution d’hydrogène renouvelable s’inscrivent dans le cadre du projet européen H2ME2. En cela, le Quai des énergies est partie intégrante d’une ambition réunissant 42 partenaires européens à travers 8 pays pour le déploiement de la mobilité verte.

Ce projet a reçu un financement au titre de la Convention de subvention n°700350. Cette entreprise commune (FCH-JU) bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research.

Plus d’informations sur le projet H2ME2
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.