CNR
0%

Votre recherche

  -  
Tourisme (industriel / fluvial)

Inauguration de nouvelles infrastructures pour bateaux à passagers à Arles au service du développement durable du tourisme fluvial sur le Rhône

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Inauguration de nouvelles infrastructures pour bateaux à passagers à Arles au service du développement durable du tourisme fluvial sur le Rhône

Le mardi 7 novembre 2023, CNR et ses partenaires ont inauguré sur l’escale fluviale d’Arles un nouvel appontement et des bornes d’alimentation électrique haute puissance pour bateaux à passagers.

Fruit d’une réalisation partenariale avec l’ensemble des acteurs du territoire, ces nouvelles infrastructures ont été construites par CNR entre 2022 et 2023. Représentant un investissement de près de 4 millions d’euros, elles permettent d’accompagner le développement d’un secteur en croissance constante et à fortes retombées pour les territoires.

La construction de ces nouvelles infrastructures à Arles s’inscrit dans le nouveau contrat de plan interrégional État-Régions de la troisième période du Plan Rhône-Saône, signé en septembre 2023 par tous les partenaires. Ce contrat finalise leurs engagements financiers qui s’élèveront à plus de 475 millions d’euros sur la période 2021-2027.

De nouvelles infrastructures pour des escales de qualité

La croisière en paquebot fluvial sur le bassin Rhône-Saône est l’activité touristique fluviale qui génère le plus de retombées économiques en France. Plus de 100 000 passagers sont comptabilisés chaque année sur ce bassin, le 1er de France, grâce à une flotte de 26 bateaux. Le territoire porte une stratégie touristique visant à améliorer l’accueil des passagers et à développer les capacités d’accueil.

C’est dans ce cadre que CNR a initié dès 2017 et porté la maîtrise d’ouvrage de deux projets structurants sur l’escale d’Arles, site d’accostage privilégié pour les bateaux de croisière :

  • La construction d’un nouvel appontement à l’amont du site existant, qui permet l’accostage de deux bateaux de 135 mètres à couple et vient compléter les 5 emplacements préexistants accueillant les bateaux jusqu’à 125 mètres de long.
  • L’installation de 4 bornes électriques de branchement haute puissance pour alimenter les navires en électricité pour qu’ils puissent stationner moteur coupé. Elles permettront de réduire la pollution de l’air due aux gaz d’échappement des bateaux et de supprimer l’impact sonore des motorisations, améliorant ainsi la qualité de vie des riverains.

Pour la construction et la réalisation, CNR s’est appuyée sur plusieurs entreprises locales et régionales, ainsi que sur des experts du secteur :

  • Pour l’appontement : MAIA Fondations, SCV, PORALU, MACCAFERRI
  • Pour les bornes haute puissance : EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES – MEDITERRANEE, et EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES-INFRA MEDITERRANEE

Une réalisation partenariale

Les nouveaux aménagements de l’escale d’Arles ont été réalisés dans le cadre d’une forte coopération entre CNR et le territoire, matérialisée par le Syndicat Mixte Provence Fluviale. Ce syndicat, créé en 2019 et piloté par le Département des Bouches-du-Rhône, qui intègre notamment à ses côtés la ville d’Arles et la communauté d’agglomération ACCM, permet de coordonner les aménagements fluviaux et terrestres afin de fournir des escales de qualité, dans un cadre respectueux pour l’environnement et les riverains.

Représentant un investissement global de 4 millions d’euros (3 M€ pour l’appontement et 1 M€ pour les bornes), ces nouvelles infrastructures, valorisées au sein du Plan interrégional Rhône-Saône, ont été co-financées par 5 partenaires :

  • L’Etat dans le cadre du plan de relance : pour les bornes et l’appontement
  • Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour les bornes et l’appontement
  • La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les bornes
  • Villes d’Arles pour l’appontement
  • CNR dans le cadre de son 1er « Plan 5Rhône » pour les bornes et l’appontement


« Je souhaite longue à vie ces infrastructures, qui n’auraient pu voir le jour sans un soutien fort de tous nos partenaires financiers, et sans une coopération particulièrement réussie entre tous les acteurs du Syndicat Mixte Provence Fluviale, initiative du département des Bouches du Rhône qui a permis de fournir un cadre indispensable à des échanges constructifs et de qualité. C’est un plaisir et une fierté de voir réunie aujourd’hui une telle multitude de parties prenantes. Cela témoigne de notre intérêt et engagement commun pour un développement durable du tourisme fluvial sur le Rhône. » – Laurence BORIE-BANCEL, Présidente du directoire de CNR

Le communiqué de presse de l’inauguration des infrastructures pour bateaux à passagers à Arles