Votre recherche

  -  
Nouvelles énergiesPhotovoltaïque

Fin de chantier du parc photovoltaïque de Lavilledieu en Ardèche, développé par CNR en partenariat avec Energie Rhône Vallée

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Fin de chantier du parc photovoltaïque de Lavilledieu en Ardèche, développé par CNR en partenariat avec Energie Rhône Vallée

Ce 5 décembre, les élus du territoire et partenaires d’Energie Rhône Vallée étaient en visite sur le chantier du parc photovoltaïque de Lavilledieu en Ardèche. L’occasion de découvrir, accompagnés par les équipes de CNR, les spécificités de cette nouvelle installation d’énergie renouvelable qui contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Le parc photovoltaïque de Lavilledieu est situé dans la zone d’activité au nord-ouest de la commune, à 10km à l’est d’Aubenas en Ardèche, sur un terrain propriété du SDEA (Syndicat Départemental d’Energie de l’Ardèche). Il a été désigné lauréat à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en février 2019. Sa construction, réalisée par la société Spie Industrie & Tertiaire, a commencé en septembre 2021.

Cette centrale solaire au sol est composée de 10 290 panneaux, implantés sur une surface totale de 10 hectares. D’une puissance de 5 000 kWc, sa production annuelle prévisionnelle à sa mise en service en 2023 sera de 7.5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2900 habitants (chauffage inclus), et permettra d’éviter le rejet de 5800 tonnes de CO2 par an.

Ce parc photovoltaïque représente un investissement de 4.8 M€. Il a été réalisé en partenariat d’investissement entre CN’AIR (64,7 %) et la Société d’économie mixte Energie Rhône Vallée (35,3 %).

Avec la mise en service prochaine de ce nouveau parc, CNR et Energie Rhône Vallée continuent d’accélérer le déploiement de l’énergie photovoltaïque en Ardèche et en vallée du Rhône.

Le communiqué de presse