CNR
0%

Votre recherche

  -  
Nouvelles énergies

Des parcelles agrivoltaïques dans le Rhône

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Des parcelles agrivoltaïques dans le Rhône

CNR lance son premier projet agrivoltaïque au sein de l’EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully, établissement de formation agricole spécialisé en horticulture, afin d’accompagner l’agriculture face aux changements climatiques.

Ce projet concerne deux sites agrivoltaïques en plein champ et en pépinière, soit un total de 6 000 m² associant des cultures agronomiques et un système de panneaux solaires photovoltaïques mobiles. Il sera réalisé sur 2020, avec un suivi expérimental sur 3 années.

La structure porteuse des panneaux solaires constitue un outil agricole au service de la plante, permettant de protéger les cultures des aléas climatiques et de diminuer leurs besoins en eau. L’expérimentation vise à démontrer que la gestion d’un microclimat, généré par les panneaux solaires mobiles déployés au-dessus des zones de cultures, permet de les protéger, d’en augmenter la productivité, de diminuer la consommation d’eau tout en répondant aux besoins essentiels de la plante.

CNR bénéficie pour ce projet du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes via une subvention de 40 %. La Région a souhaité s’engager avec détermination dans ce projet qui s’inscrit pleinement dans le « Plan d’adaptation aux aléas climatiques en faveur des agriculteurs » lancé par Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région, lors du dernier Sommet de l’Elevage et porté par Jean-Pierre TAITE, Vice-président de la Région délégué à l’Agriculture.

Pour en savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.