CNR
0%

Votre recherche

  -  
Travaux / Maintenance

Démarrage du chantier de la centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - Démarrage du chantier de la centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne

CNR lance le chantier de construction de la centrale hydroélectrique de la Sarenne (Isère), dont les travaux sont prévus de mars 2021 à septembre 2023 pour un montant de 38 M€. Via sa filiale CN’AIR, elle a fait l’acquisition de la concession du torrent de la Sarenne en juillet 2015, en vue de construire un aménagement hydroélectrique de haute chute (735 m) d’une puissance installée de 11 MW, qui alimentera en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants dès 2024.

L’aménagement a été conçu dans un souci constant d’équilibre entre la valorisation économique, le respect de la biodiversité, et la prise en compte d’un environnement montagnard sensible. C’est pourquoi le projet comprend également :

  • la construction d’une passe à poissons,
  • la remise en état des parcelles de travaux,
  • la végétalisation des sites localement déboisés lors du chantier,
  • un ensemble de mesures de préservation de l’environnement et de la biodiversité pendant toute la durée des travaux.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des activités hydroélectriques de CNR au-delà du fleuve Rhône et représente pour l’Isère un nouvel actif de production d’énergie verte pour accélérer la transition énergétique du territoire. Le futur aménagement concerne 3 communes situées en Isère :

  • Huez (alt.1456 m) où se situe la prise d’eau,
  • La Garde-en-Oisans, traversée par le chemin d’eau, entièrement souterrain sur 3500 m,
  • Bourg D’Oisans (alt.721 m) où sera implantée la centrale.
Le communiqué de presse
Vue d’ensemble des ouvrages et de leur localisation
Ce site web utilise des cookies qui nous permettent d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.