CNR
0%

Votre recherche

  -  
EolienNouvelles énergies

CNR signe le plus important contrat d’achat direct d’électricité éolienne en France avec SNCF Energie

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR signe le plus important contrat d’achat direct d’électricité éolienne en France avec SNCF Energie

CNR et SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, ont officialisé le 10 juillet 2023 la signature d’un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (corporate PPA) d’une durée de 25 ans. A travers cet engagement de long terme, CNR s’engage, via sa filiale Vensolair, à construire deux parcs éoliens courant 2024 et à fournir à SNCF Energie 88 gigawatts heure (GWh) d’électricité renouvelable par an. Il s’agit du premier PPA éolien signé par SNCF Energie, et du plus gros contrat PPA éolien en France.

Le contrat d’achat de long terme noué entre SNCF Energie et CNR permet la construction de deux nouveaux parcs éoliens situés dans les départements de la Haute-Vienne et d’Eure-et-Loire. Développés par Vensolair, ils totaliseront 12 éoliennes (36 MW) et produiront environ 88 GWh/an, soit la consommation électrique annuelle du RER D en Île-de-France.

Il s’agit du premier PPA éolien signé par CNR qui renforce ainsi sa position d’interlocuteur incontournable des entreprises désirant améliorer la traçabilité de leur approvisionnement en électricité renouvelable, tout en sécurisant leur facture énergétique dans la durée. Ce contrat permet à SNCF Voyageurs de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché et d’éviter l’émission de 4000 tCO2eq chaque année.

« En s’engageant au côté de CNR sur 25 ans, SNCF Voyageurs fait le pari du temps long pour sécuriser le prix et la provenance de son électricité. Je suis fière que CNR contribue à parfaire la décarbonation du réseau ferroviaire français qui joue un rôle incontournable dans la réduction des émissions du secteur des transports. En permettant la construction de deux nouveaux parcs éoliens sur notre territoire, la signature de ce contrat véhicule un message d’optimisme pour la transition énergétique de notre pays. »

Laurence Borie-Bancel, Présidente de CNR
Le communiqué de presse