Votre recherche

  -  
Environnement / BiodiversitéNouvelles énergiesPhotovoltaïque

CNR partenaire d’une étude de recherche pour mieux connaitre l’activité des chauves-souris au sein des parcs photovoltaïques

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - CNR partenaire d’une étude de recherche pour mieux connaitre l’activité des chauves-souris au sein des parcs photovoltaïques

Lundi 9 mai 2022, CNR et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ont signé une convention de partenariat en Recherche et Développement pour réaliser une étude scientifique sur le comportement des chauves-souris aux alentours et au sein de parcs photovoltaïques de CNR en vallée du Rhône.

Menée sur 2 ans (2022-2023) par la LPO Drôme-Ardèche, avec le soutien de CNR, de l’OFB et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), cette étude permettra d’améliorer la connaissance des incidences des parcs photovoltaïques sur l’activité des chiroptères pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition énergétique et de protection de la biodiversité.

S’appuyant sur les résultats obtenus, l’étude fournira des recommandations sur la localisation et les caractéristiques techniques des parcs qui seront les plus favorables aux chauves-souris. Cette étude, financée à 50 % par CNR et à 50 % par l’OFB, sera portée par la LPO Drôme-Ardèche avec un encadrement scientifique du MNHN.

Le communiqué de presse

Sébastien Teyssier, Directeur Général de la LPO Auvergne Rhône-Alpes et Didier Lhuillier, Directeur général de CNR.