- Accueil
- - Actualités
- - CNR et VNF mobilisés en faveur du verdissement du transport fluvial sur l’axe Rhône-Saône
A l’occasion du salon Riverdating 2021, VNF et CNR ont signé une convention de partenariat en faveur du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI) de la flotte fluviale sur le bassin Rhône-Saône. Ce partenariat vient renforcer les actions de CNR et VNF déjà mises en œuvre pour le verdissement du bassin Rhône-Saône. En soutenant les projets de changement de motorisation des bateaux, CNR s’engage en faveur d’un transport fluvial plus vert pour accélérer la transition écologique des territoires.
CNR a pour ambition de renforcer sa contribution au verdissement du bassin Rhône-Saône et notamment de la flotte fluviale naviguant sur le Rhône. Elle compte donc déployer progressivement des bornes électriques à quai et travaille sur le vecteur hydrogène comme carburant de la flotte fluviale de demain. Elle est également partenaire technique et financier d’un certain nombre d’études visant à définir des trajectoires de décarbonation du transport fluvial. C’est dans cette optique que CNR a souhaité soutenir financièrement le PAMI à travers une contribution de 300 K€ jusqu’à fin 2022 et de 700 K€ sur le prochain PAMI 2023-2027.
Avec cette convention, CNR se joint à la dynamique qui vise à favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales et logistiques avec des bateaux plus économes en énergie, plus sûrs, plus compétitifs.