- Accueil
- - Actualités
- - CNR et les Banques alimentaires renforcent leur partenariat historique pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire
Dans un contexte d’inflation et d’augmentation de la précarité alimentaire, et à la veille de la Collecte Nationale annuelle des Banques Alimentaires, Laurence BORIE-BANCEL, Présidente du Directoire de CNR et Laurence CHAMPIER, Directrice Générale de la Fédération des Banques Alimentaires, ont signé le renouvellement pour 3 ans de leur partenariat initié en 2008.
CNR poursuit ainsi son engagement historique à travers une contribution financière significative. 4 à l’origine, elles sont aujourd’hui 14 Banques Alimentaires bénéficiant de l’accompagnement financier de CNR, qui mobilise en outre ses collaborateurs à participer en magasin à la Collecte Nationale.
Une mobilisation essentielle dans un contexte d’augmentation de la précarité
Les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France avec au total 2,4 millions de personnes accompagnées, soit une augmentation d’un tiers en 3 ans !
« Depuis plusieurs mois, les Banques Alimentaires font face au quotidien, et dans l’ensemble des territoires, aux conséquences de l’inflation : nous accueillons un nombre toujours plus important de personnes dans nos structures, de plus en plus de travailleurs pauvres, de familles avec enfants, de retraités précaires, d’étudiants en difficultés. En trois jours, la Collecte Nationale représente 10 % des approvisionnements annuels des Banques Alimentaires. Des produits essentiels pour l’alimentation et l’hygiène, qui seront redistribués tout au long de l’année, et qui contribuent à une alimentation diversifiée et au bien-être de ceux qui sont en difficulté. Dans ce contexte inédit d’inflation, nous avons collectivement un devoir de solidarité et une obligation de réussite ! SOYONS TOUS ACTEURS DE L’AIDE ALIMENTAIRE ! » – Laurence CHAMPIER, Directrice Fédérale des Banques Alimentaires
Un partenariat historique initié en 2008
Proche des territoires et de leurs acteurs, CNR attache une grande importance à l’insertion des
personnes en situation de précarité économique ou sociale et met ses ressources et son dynamisme au service d’initiatives locales luttant contre la pauvreté, les inégalités ou l’exclusion. Le partenariat, qui est renouvelé jusqu’en 2025, concrétise à la fois cette forte volonté d’ancrage local de CNR et son soutien aux territoires dans lesquels elle évolue.
Outre une contribution financière d’un montant global annuel de 225 000 euros/an, elle apporte une aide logistique pour l’acheminement et le stockage des denrées et favorise l’implication bénévole de ses collaborateurs aux actions locales.
Partenaire des 10 Banques Alimentaires de la Vallée du Rhône et de la Fédération Française des
Banques Alimentaires, CNR a élargi son soutien en 2017 aux départements de la Loire-Atlantique, la
Mayenne, l’Oise et la Somme.
Elle a reçu en 2012 le label « Entreprise Solidaire des Banques Alimentaires » de la part de la Fédération Française des Banques Alimentaires, preuve de la force et de la fidélité de son engagement.
« C’est une fierté et un honneur pour CNR de pouvoir accompagner depuis 15 ans les Banques Alimentaires dans leurs missions, qui sont encore plus essentielles aujourd’hui face à l’inflation qui perdure depuis ces derniers mois. À l’heure où les Banques Alimentaires célèbrent près de 40 ans de solidarité, CNR renouvelle son engagement à leurs côtés pour continuer à lutter contre la précarité alimentaire et apporter son soutien à ceux et celles dans nos territoires qui en ont besoin. » – Laurence BORIE-BANCEL, Présidente du directoire de CNR
Le communiqué de presse sur le renouvellement du partenariat de CNR avec les Banques Alimentaires