Votre recherche

  -  
Transport fluvial

VNF et CNR retiennent ULS pour lancer début 2022 un service de logistique fluviale au cœur de Lyon

  1. Accueil
  2.   - Actualités
  3.   - VNF et CNR retiennent ULS pour lancer début 2022 un service de logistique fluviale au cœur de Lyon

A l’issue d’un appel à projets « logistique urbaine fluviale » associant la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, les Voies navigables de France (VNF) et CNR ont retenu la candidature de la société Urban Logistic Solutions.
Début 2022, ULS mettra en place un service de livraison verte combinant transport fluvial et vélos à assistance électrique avec remorque pour le « dernier kilomètre ». Cette initiative démontre une nouvelle fois la pertinence du mode fluvial en milieu urbain, pour de la logistique de proximité, avec une livraison à faible émission de CO2, sans congestion et nuisances pour les riverains.

Les marchandises à destination des particuliers, des commerces alimentaires et des restaurants seront transportées par bateaux depuis le Port de Lyon jusqu’au quai situé au niveau du Pont Morand, puis réparties sur des vélos à assistance électrique avec remorque pour la livraison du « dernier kilomètre ». Au retour, les bateaux reviendront au port avec des déchets valorisables (papiers, cartons).

En 2022, ULS mobilisera un bateau pouvant emporter jusqu’à 40 tonnes de marchandises qui effectuera une rotation 6 jours sur 7, ainsi que 5 vélos électriques. Le trafic annuel attendu s’élèverait à 8 000 tonnes, avec un objectif de 50 000 tonnes annuelles à l’horizon 10 ans et un engagement d’évoluer vers une décarbonation totale de sa flotte à l’horizon 2025-2026.

L’implantation d’ULS à Lyon renforcera l’offre fluviale pour le futur Hôtel de Logistique Urbaine (HLU) basé au Port de Lyon.

Lire le communiqué de presse