CNR s’engage auprès du monde agricole pour sa nécessaire adaptation aux enjeux d’aujourd’hui : changement climatique, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

Dans le cadre de son 1er Plan 5Rhône, CNR lance un appel à manifestation d’intérêt à destination de collectifs agricoles qui vise l’expérimentation de l’agrivoltaïsme dynamique sur des cultures encore non testées.

Les Plans 5Rhône, c’est quoi ?

Les Plans 5Rhône, plans quinquennaux de missions d’intérêt général, visent le développement durable de la vallée du Rhône.

L’objectif ? Transmettre aux générations futures un fleuve et des territoires valorisés. Ils sont composés de 5 volets thématiques qui donnent lieu à des actions en faveur de la vallée, dont l’un d’entre eux concerne l’agriculture.

Quels sont les projets attendus ?

CNR souhaite développer deux types de projets :

  • Un projet dit "d’adaptation climatique" visant à étudier des cultures déjà présentes en vallée du Rhône mais souffrant du changement climatique.

  • Un projet dit "d’anticipation climatique" qui testera de nouvelles cultures absentes en vallée du Rhône mais qui seraient compatibles, grâce à l'agrivoltaïsme dynamique, avec l'évolution du climat.

Qui peut candidater ?

Seules les structures dotées d’une personne morale et porteuses de collectifs agricoles peuvent candidater.

Quel est le financement de CNR ?

CNR finance tout ce qui concerne le volet photovoltaïque du projet.

Quelle est la durée d'expérimentation du projet ?

L'expérimentation du projet peut durer de 3 à 5 ans.

Quels sont les territoires concernés ?

Les dates clés à retenir

  • 1er août 2024 : Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
  • 15 novembre 2024 : Soumission des offres
  • Janvier 2025 : Résultats

Comment déposer un dossier de candidature ?

A partir du 1er août 2024 : télécharger le cahier des charges


Avant le 15 novembre 2024 à 23h59 : envoyer le dossier au format .pdf à l’adresse fournie dans le cahier des charges.

Vous recevrez un accusé de réception du dossier complet.

Questions/Réponses

Le cahier des charges impose une candidature par un « collectif agricole » (cf §3.2 du CDC) - cela signifie-t-il que seul un groupement de plusieurs agriculteurs peut candidater ?
Non, un agriculteur SEUL peut répondre avec l’aide d’une autre structure qui candidatera pour pouvoir répondre aux différentes fonctions/engagements imposés par le cahier des charges (compétences en lien direct avec l’exploitation agricole ou le suivi d’expérimentation, exclusion de l’agrochimie, ressources humaines suffisantes…).

Extrait du §4.3 du CDC : « Les dossiers non complets ne seront pas examinés et la candidature sera refusée. » - est-ce que cela signifie que le financement du projet doit être d’ores et déjà arrêté au stade du dépôt du dossier ?
Non, il n’est pas nécessaire qu’il le soit complètement. A ce stade, vous pouvez simplement nous indiquer et nous détailler la méthode que vous suivrez pour sélectionner et obtenir ces financements. Nous vous invitons à préciser les contraintes s’y rapportant dans votre offre.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.