Des partenariats exemplaires
CNR soutient des projets en accord avec ses activités, ses valeurs et ses engagements éthiques.
Tous les projets proposés sont examinés au sein du Comité Mécénat Partenariat (CMP) qui se réunit en moyenne trois fois par an. Chaque projet retenu fait l’objet d’un engagement contractuel, qui précise le montant attribué, la durée du partenariat, les modalités de mise en œuvre ainsi que, le cas échéant, les contreparties attendues.
CNR sélectionne des projets menés avec sérieux, transparence et professionnalisme, répondant à des critères d’excellence et intégrant pleinement les principes de responsabilité sociétale.
À ce titre, certaines initiatives ne peuvent pas être accompagnées : les sports mécaniques ou violents, les activités polluantes, non éthiques ou contraires aux enjeux environnementaux. De la même manière, CNR n’apporte aucun soutien à des actions de nature politique, sectaire ou xénophobe, ni à des projets allant à l’encontre de ses valeurs ou des droits universels reconnus par l’ONU, ou encore liés à l’obtention d’un contrat.
Les 6 domaines d’actions éligibles au mécénat :
- Éducation et expertise métiers : actions pour contribuer à mieux faire comprendre les métiers de CNR dans le monde de l’éducation et des réseaux métiers : énergies renouvelables, transport fluvial, ingénierie responsable.
- Environnement et biodiversité : sensibilisations en faveur de la préservation de la faune et la flore de la vallée rhodanienne.
- Recherche et Innovation : programmes de recherche en lien avec des écoles, des laboratoires et des incubateurs.
- Sport : soutien aux sports nautiques non motorisés et aux déplacements doux (vélo, course à pied) de la vallée du Rhône.
- Culture : valorisation des évènements et patrimoines culturels et historiques de la vallée du Rhône.
- Solidarité et insertion : aide à l’insertion des personnes en situation de handicap ou de précarité économique ou sociale par le soutien à des initiatives locales luttant contre la pauvreté, les inégalités ou l’exclusion.
Zoom sur 3 partenariats
CNR, partenaire principal de la FFA (Fédération Française d’Aviron)
Parce que le fleuve est un lieu de lien et de rencontres, la CNR encourage les activités sportives et de loisirs, qui invitent les habitants à renouer avec cet espace vivant et fédérateur.
Sponsor officiel des Équipes de France d’aviron et de para-aviron, CNR contribue depuis 10 ans au développement d’une vingtaine de clubs situés le long de vallée du Rhône, dans la métropole lyonnaise et sur le lac du Bourget. Elle contribue notamment à la modernisation et à la création d’infrastructures telles que la base multimodale Aviron Bugey Haut-Rhône dans l’Ain, ou encore à l’achat de bateaux de sécurité pour accompagner les rameurs, comme à Saint-Pierre-de-Bœuf dans la Loire.
Partageant des valeurs communes, CNR s’engage aux côtés de la FFAviron pour accompagner la dynamique de féminisation de ce sport, faire découvrir en milieu scolaire et aux personnes en situation de handicap la discipline et ses bienfaits pour la santé et sensibiliser les licenciés de la fédération à la protection des fleuves et de leurs écosystèmes.
CNR apporte également son soutien aux sports nautiques et activités de loisirs non motorisés comme le canoë-kayak, les joutes mais aussi le rafting, la nage en eaux vives, le stand up paddle, la planche à voile à travers notamment le financement de nouveaux équipements ou la participation financière à des manifestations sur le Rhône.
21
clubs d’aviron soutenus par CNR en vallée du Rhône
Une action de sensibilisation avec le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA)
Après 21 ans d’histoire commune avec le Vélo Club Vallée du Rhône Ardéchoise, CNR a reconduit le 23 février 2024 son contrat de parrainage pour 3 ans. Épreuve cycliste féminine internationale à étapes, le Tour Cycliste Féminin sillonne les communes riveraines du Rhône, mais porte également des valeurs d’écologie et de préservation de l’environnement que CNR partage avec les organisateurs.
Pour cela, le TCFIA et CNR mènent, une campagne de sensibilisation à chaque nouvelle édition de cette course cycliste. L’objectif est d’interpeller collectivement petits et grands sur l’état actuel des fleuves et plus globalement, sur les enjeux liés à la transition écologique et énergétique des territoires.
Autant d’animations et interventions qui jalonnent le parcours des coureuses comme celui des organisateurs et du grand public, avec pour but d’encourager à agir face au changement climatique et en faveur de la préservation de nos fleuves et rivières.
CNR, entreprise solidaire des Banques Alimentaires
Proche des territoires et de ceux qui y vivent, CNR attache une grande importance à l’insertion des personnes en situation de précarité économique ou sociale et met ses ressources et son dynamisme au service d’initiatives locales luttant contre la pauvreté, les inégalités ou l’exclusion.
Depuis 2008, CNR poursuit sans interruption son engagement solidaire à travers une contribution financière significative apportée à la Fédération Française des Banques Alimentaires, 1er réseau d’aide alimentaire en France avec au total 2,4 millions de personnes accompagnées. CNR a d’ailleurs reçu le label « Entreprise Solidaire des Banques Alimentaires » de la part de la Fédération Française des Banques Alimentaires, preuve de la force et de la fidélité de son engagement.
Aujourd’hui, 14 Banques Alimentaires départementales et le siège de la fédération bénéficient du soutien financier de CNR, ainsi que d’une aide logistique pour l’acheminement et le stockage des denrées et de l’implication bénévole des collaborateurs de CNR lors des opérations locales de collecte en magasin.
Votre projet p articipe à un avenir plus durable ? Construisons-le ensemble !
-
Formulaire de demande de partenariat
PDF – 91 ko Télécharger -
depliant_partenariats_2023
PDF – 360 ko Télécharger