Les objectifs visés

  • Redonner au Rhône un fonctionnement plus naturel dans un espace de liberté et avec un transport sédimentaire en partie retrouvés.
  • Favoriser la biodiversité, en rétablissant des milieux propices à de nombreuses espèces, dont certaines rares ou protégées.
  • Augmenter les effets bénéfiques des crues notamment dans les lônes, afin de : favoriser un « auto-entretien » limitant le comblement sédimentaire, permettre des processus d’érosions diversifiant les écosystèmes.
  • Préparer la résilience du fleuve face au changement climatique, en favorisant les échanges entre tous les milieux aquatiques qui le composent : chenal principal, bras secondaires, zones humides, nappe d’eaux souterraines etc.

Les actions menées

  • Supprimer les aménagements Girardon.
  • Creuser le lit des anciennes lônes ou de nouveaux chenaux secondaires.
  • Restituer au fleuve les matériaux fins et grossiers issus des terrassements pour rétablir la continuité sédimentaire et restaurer son lit.
  • Végétaliser avec des espèces variées et adaptées (peupliers noirs ou blancs, saules blancs…) pour contrer la colonisation par des espèces envahissantes.

Les travaux mis en œuvre

Casiers de Vion et lône de Lemps : 

  1. Démantèlement des ouvrages Girardon (2.4 km de digues ; 63 000 m3 d’enrochements évacués et recyclés).
  2. Creusement de bras secondaires (2 km).
  3. Création d’îlots (7).
  4. Renforcement de la ripisylve et lutte contre les invasives.

Zone humide de Saint-Estève : 

  1. Creusement et aménagement d’une zone humide (6 ha).
  2. Implantation d’une roselière aquatique.
Casiers de Vion
Lône de Lemps
Zone humide de Saint-Estève

Au total, plus de 180 000 m³ de sédiments seront réinjectés au Rhône, dont 40 000 m³ de graviers depuis les casiers de Vion. Sur les sites de Lemps et de Saint-Estève, les remblais historiques de graviers (580 000 m³), issus de la construction de l’aménagement hydroélectrique de Gervans en 1971, n’ont pas vocation à être restitués au Rhône. Ils seront évacués par voie d’eau et recyclés en économie circulaire.

Le calendrier

Les travaux de terrassement se dérouleront de septembre à février, sur plusieurs années, pour limiter les impacts sur les cycles biologiques des espèces animales et végétales, ainsi que sur les usages de loisirs des sites.

  • Vion : de septembre 2025 à février 2029
  • Lemps : de septembre 2025 à février 2030
  • Saint-Estève : de septembre 2029 à février 2033

Un projet conçu en concertation

Depuis 20 ans, le projet global de restauration écologique du Rhône est suivi par un programme de recherche scientifiqueRhônEco, qui effectue notamment des suivis écologiques. Le dialogue régulier avec CNR permet d’adapter les actions selon les retours du terrain et de vérifier l’efficacité des mesures prises.

Un vaste dispositif de concertation a été mis en œuvre avec les territoires, les usagers du fleuve (promeneurs, pêcheurs, cyclistes, chasseurs, kayakistes…), les riverains, les associations naturalistes, les scientifiques et les acteurs institutionnels et financiers comme l’État, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’Union européenne. Différentes visites de sites et ateliers ont permis l’élaboration partagée de ce projet à l’utilité sociale avérée.

Avec le soutien des partenaires :

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des actualités à propos de ce chantier, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de CNR en écrivant à restauration-rhone@cnr.tm.fr

Cette adresse électronique ne sera utilisée qu’à des fins d’envois de newsletters et de gestion des abonnements à celle-ci.

Vous pourrez retirer votre consentement à ce traitement de données à tout moment, et pourrez exercer vos droits en écrivant à l’adresse suivante : donnees.personnelles@cnr.tm.fr

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Téléchargements

  • Restauration écologique du fleuve Rhône – Secteurs de Vion et du Chambon

    PDF – 3.7 Mo Télécharger
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.