L’enjeu de la gestion de la ressource en eau

CNR agit au quotidien pour concilier production hydroélectrique, besoins agricoles, mobilité fluviale et préservation des milieux naturels. Cette mission exige une coordination étroite entre acteurs publics, économiques et territoriaux, en France comme à l’international.

Avec ses partenaires, CNR développe des solutions concrètes : optimisation du partage de la ressource, innovations hydrauliques, restauration écologique, outils de prévision et coopérations bilatérales, pour bâtir et garantir un Rhône résilient, au service des territoires et des générations futures.

Grâce à une gestion coordonnée des aménagements hydroélectriques, des infrastructures de navigation et des réseaux d’irrigation, CNR assure un pilotage continu et une anticipation renforcée face aux variations hydrologique. CNR est ainsi en mesure de produire une information complète et en temps réel du débit du Rhône. Une information précieuse dans un contexte où les périodes de tension hydrique pourraient devenir de plus en plus fréquentes.

Cette vision unique et ces expertises permettent à CNR de sécuriser la disponibilité de l’eau, d’adapter ses pratiques aux conditions climatiques, extrêmes ou modérées, et de préserver les milieux naturels. Cette approche intégrée permet d’assurer la continuité des usages essentiels tout en consolidant la résilience du territoire.

Garantir une production hydroélectrique efficiente

CNR opère 46 centrales hydroélectriques le long du Rhône qui permettent la production d’une énergie renouvelable au « fil de l’eau » : aucune retenue n’est effectuée, la production est soumise au débit du fleuve. Ces aménagements sont optimisés pour préserver l’équilibre entre la production d’hydroélectricité et les autres usages de la ressource.

Modélisation hydrologique, gestion des étiages et modernisation des équipements permettent de sécuriser la production et de protéger le fleuve et son cycle naturel. CNR renforce ses outils et ses schémas de gestion avec un objectif clair : une hydroélectricité fiable et pilotable, intégrée au territoire et attentive aux écosystèmes.

Développer une navigation fluviale responsable

La navigation fluviale constitue l’une des missions fondatrices de CNR, qui opère et entretient 14 écluses à grand gabarit et pilote 17 sites industriels et portuaires sur 300 kilomètres de voie navigable. L’Axe Méditerranée-Rhône-Saône représente une opportunité de développement économique et de transition des territoires, et d’un mode de transport durable de marchandises et du tourisme fluvial.

La vision de la navigation fluviale de CNR s’inscrit dans une approche globale des usages du fleuve : par l’entretient de ses ouvrages, CNR assure une navigation sûre et respectueuse de l’environnement et du cycle naturel du Rhône.

Soutenir une agriculture locale et durable

Par sa mission historique de favoriser l’irrigation des terres agricoles le long du Rhône, CNR entretient et supervise plus de 500 prises d’eau connectées au fleuve, et soutient ainsi la production agricole des territoires.

Face aux enjeux climatiques forts qui impactent le monde agricole, CNR est engagée pour accompagner le développement d’une agriculture innovante, durable et résiliente, respectueuse de la ressource en eau.

Une collaboration étroite pour un fleuve résilient

Le Rhône prenant sa source en Suisse et passant par le lac Léman, la conciliation de ses usages exige une coordination étroite avec les autorités locales pour assurer une gestion coordonnée et durable de la ressource et de son cycle naturel.

  • Le premier, relatif à la coopération sur les eaux transfrontalières, permet une vision franco-suisse commune sur l’intégralité du fleuve, et ainsi d’en faciliter la gestion. Grâce à cet accord, permettra également d’identifier les défis actuels et à venir concernant la ressource en eau, et ainsi de répondre aux enjeux du fleuve dans un contexte de changement climatique.
  • Le second, portant sur la régularisation des eaux du lac Léman, encadre la coordination des deux pays pour la gestion des niveaux du lac, et son impact sur le débit du Rhône jusqu’à la frontière en cas de sécheresse ou d’inondation, afin de les limiter jusqu’à la Méditerranée.

La restauration écologique : un enjeu de conciliation des usages

Depuis 2000, CNR et ses partenaires mènent l’un des plus vastes programmes de restauration fluviale au monde. L’objectif : redonner au fleuve des zones d’eau libres favorables à la biodiversité et au dynamisme fluvial.

Ces travaux permettent de restaurer des habitats naturels, d’améliorer le fonctionnement hydraulique et de renforcer la capacité du fleuve à faire face aux variations de débit. En 25 ans, 120 km de cours d’eau ont été réhabilités entre la frontière suisse et la Méditerranée.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.