Développer les ENR, une nécessité pour accélérer la transition énergétique des territoires et de la France

La transition énergétique impose de réduire drastiquement la dépendance aux énergies fossiles et d’accroître la part des énergies renouvelables. La France s’est fixé l’objectif d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030.

Première entreprise à produire exclusivement de l’électricité 100 % renouvelable en France, CNR s’appuie sur son socle historique — l’hydroélectricité — et développe désormais des expertises complémentaires dans l’éolien, le solaire, l’hydrogène renouvelable et le stockage, en s’appuyant sur ses filiales Solarhona et Vensolair.

Avec 4 143 MW de puissance installée et l’ambition de déployer 1 200 MW supplémentaires à l’horizon 2030, CNR construit un modèle multi-énergies avec une vision intégrée : produire, optimiser, innover et accompagner les territoires vers une énergie plus sobre et plus durable.

Ses actions se structurent autour de trois piliers stratégiques :

  • Accélérer la production d’énergies renouvelables ;
  • Innover face aux défis climatiques et techniques ;
  • Optimiser la performance des actifs grâce à un pilotage avancé et à l’excellence industrielle.

Objectif : diversifier sa production d’énergie verte sur toute la France et renforcer son rôle clé dans la lutte contre le changement climatique et pour la souveraineté énergétique.

Chiffres clés 

18,4 TWh

(térawattheure) de production totale d’électricité, soit 812 028 tonnes eq CO 2 d’émissions évitées grâce à la production CNR

1 030 MW

Pour l’éolien (823 MW) et le photovoltaïque (214 MW), la barre symbolique des 1 000 MW de puissance installée est dépassée, avec près de 130 parcs en exploitation, et une production de 1,8 TWh en 2024

En 2024

l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire ont généré 27 % de la production totale d’électricité française

94 %

En plus d’être compétitives et rapides à installer, les EnR sont aussi largement recyclables : 94 % des composants des parcs photovoltaïques et 95 % du poids d’une éolienne terrestre peuvent être réutilisés.

Développer les énergies renouvelables, une nécessite pour la France Durée : 8:50

46 centrales hydroélectriques sur le Rhône

Hydroélectricité : une expertise historique et un potentiel d’avenir

Première source d’électricité renouvelable, deuxième source de production électrique derrière le nucléaire, énergie stockable et pilotable, l’hydroélectricité représente un atout majeur pour le mix énergétique français.

Entre 1938 et 1986, CNR a construit 20 grandes centrales hydroélectriques le long du Rhône, auxquelles s’ajoutent de nombreuses petites et moyennes installations.

L’entreprise produit aujourd’hui 25 % de l’ensemble de l’hydroélectricité française grâce à ses 46 centrales, soit un total de 3 106 MW.

CNR optimise ces performances grâce à une gestion fine des débits, des ouvrages et des prévisions hydrologiques.

Solaire : 67 centrales photovoltaïques

La production d’énergie solaire photovoltaïque débute en 2008 sur le toit de la centrale hydroélectrique de Bollène, dans le Vaucluse.

Toitures, ombrières, centrales au sol, flottantes et agrivoltaïques, CNR possède une solide expertise technique pour la solarisation des bâtiments existants ou en construction, les lacs ou plans d’eau, les sites anthropisés, via ses deux filiales dédiées : Solarhona pour les petits parcs au sol, toitures et ombrières (jusqu’à 5 MW) et Vensolair pour le grand photovoltaïque (à partir de 5 MW). Plus de 50 MW supplémentaires sont en construction, renforçant l’objectif de CNR de solariser les espaces disponibles des territoires.

Les 67 centrales photovoltaïques de CNR totalisent une puissance installée de 214 MWc (mégawatts-crête).

Éolien : 68 parcs éoliens

L’éolien terrestre continue de montrer sa valeur pour répondre à la demande d’électricité très efficacement. Cette technologie mature a encore un fort potentiel à exploiter, en veillant à son acceptabilité et à son intégration dans les territoires en associant les parties prenantes.

Vensolair, filiale de CNR, développe une expertise complète sur la chaîne de valeur depuis la prospection jusqu’à l’exploitation :

  • les parcs éoliens terrestres,
  • les centrales photovoltaïques de grande puissance,
  • l’hydrogène vert
  • le stockage énergétique.

Zoom sur le COCPIT, l’expert en gestion de l’électricité renouvelable

Grâce à ce modèle industriel intégré, CNR apporte une expertise unique en gestion des énergies intermittentes.

Plateforme unique en France, le centre d’optimisation et de conduite de la production intermittente (COCPIT) regroupe des équipes expertes basées à Lyon qui :

  • pilotent l’ensemble des actifs éoliens et solaires,
  • prévoient les ressources électriques selon la météo,
  • optimisent l’injection d’électricité sur le marché,
  • gèrent en temps réel la flexibilité des centrales.

Réactif et performant, le COCPIT anticipe efficacement les fluctuations du vent et du soleil, les variations de débits du Rhône, les contraintes du réseau électrique.

Le COCPIT constitue un levier stratégique de performance pour la gestion de l’intermittence.

Les circuits de l’énergie : ouvrir les portes de la transition énergétique

Transformer l’énergie de l’eau, du vent et du soleil en électricité 100 % renouvelable est notre passion depuis plus de 90 ans !

C’est pourquoi CNR a à cœur d’ouvrir et de valoriser son patrimoine industriel. Les circuits de l’énergie proposent au public un parcours immersif pour découvrir : la centrale de Génissiat, joyau hydroélectrique du Rhône, la centrale de Bollène et son architecture unique, ainsi que des parcs éoliens et photovoltaïques dans toute la France pour tout comprendre des énergies renouvelables.

Pour enrichir ces visites, CNR propose également des ateliers de l’énergie, conçus pour les élèves du cycle 3, ainsi qu’une plateforme de ressources pédagogiques À la source pour continuer l’exploration.

Ce projet, développé dans le cadre des missions d’intérêt général, a été conçu en étroite collaboration avec les collectivités locales. Il répond aussi à une attente forte des riverains de pouvoir découvrir ou redécouvrir les sites, qui ont façonné le paysage et contribuent à la vitalité économique des territoires.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.