Un fleuve façonné par ses processus naturels

Le Rhône est un fleuve puissant, dont la bonne santé écologique repose sur la circulation des sédiments, l’action des crues et la présence de lônes et de forêts alluviales. Ces mécanismes créent une mosaïque de milieux favorables aux espèces animales et végétales.

Les travaux d’aménagements et d’endiguement du Rhône réalisés à la fin du XIXe siècle pour fiabiliser le transport fluvial ont contribué à le « corseter » et, conjugués aux aménagements hydroélectriques de la 2e moitié du XXe siècle, à progressivement appauvrir et banaliser les milieux qui le composent, ainsi que la biodiversité associée.  

Le programme de restauration écologique engagé par CNR vise à redonner de l’espace au Rhône, à reconnecter le cours principal du fleuve à ses milieux annexes et à favoriser les processus d’érosion naturels qui soutiennent la biodiversité.

Il s’inscrit pleinement dans la Directive cadre européenne sur l’eau porteuse de plusieurs objectifs pour l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau.

Les résultats sont au rendez-vous : le suivi scientifique RhônEco montre déjà une diversification des habitats et un retour d’espèces animales caractéristiques du fleuve telles que l’ombre, le brochet, le barbeau, le castor ou le martin-pêcheur.
La gestion écologique des berges complète ces actions : pratiques « zéro phyto », fauche raisonnée, lutte contre les espèces invasives.
Et la concertation locale vise à assurer une mise en œuvre en phase avec les usages et les attentes des territoires.

Le programme de restauration écologique de CNR, c’est :

  • 120 km de fleuve restaurés depuis 1998, soit près d’1/4 du Rhône français, entre l’augmentation des débits et la reconnexion de lônes
  • Plus de 100 millions d’euros investis depuis 2000 avec le concours significatif de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
  • Des ouvrages anciens retirés pour redonner de l’espace au fleuve
  • Des milliers de m3 de sédiments remis en mouvement pour recréer des habitats naturels
  • Des chenaux secondaires réouverts ou créés
  • Des zones humides et frayères recréées
  • Un suivi scientifique continu (RhônEco et OSR – Observatoire des Sédiments du Rhône)
  • Une concertation avec les territoires et les usagers

Des chantiers emblématiques au sud de Lyon et en Ardèche

Depuis janvier 2025, CNR mène d’importants travaux de restauration des berges du Rhône au carrefour des communes d’Irigny, Vernaison et Feyzin pour remettre en eau les bras secondaires du fleuve, et recréer des zones humides propices à la biodiversité.

Plus de 4 kilomètres d’enrochements et d’ouvrages en épis construits à la fin du XIXe siècle sont retirés pour libérer les marges alluviales, qui se sont comblées de graviers et de limons au fil des années. 

L’opération devrait aboutir en 2028 et permettra de remettre en eau 5 kilomètres de lônes et de chenaux secondaires, mais aussi de créer 6 îles et près de 8 hectares de mares et zones humides.

Il s’agit d’une des plus vastes opérations de cette nature réalisées par CNR sur le Rhône depuis le lancement de son programme de restauration écologique.

Un deuxième chantier de très grande ampleur a démarré début 2026 pour une durée prévisionnelle de 6 ans sur le Rhône.

Il se situe au niveau des sites ardéchois de Vion et du Chambon (un peu en amont de Tournon-sur-Rhône) : 2.4 km de digues démantelées, 2 km de lônes rouverts dont un bras d’une largeur variant de 50 à 80 m et un projet de roselière aquatique de 6 ha !

Cette restauration vient compléter d’autres travaux réalisés entre 2020 et 2027 sur le Rhône de Baix plus en aval.

Les opérations de restauration écologique déjà menées, en cours et à venir sur le linéaire du Rhône

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.