Le parc photovoltaïque flottant
Mis en service en 2019, ce parc photovoltaïque flottant de 2 500 m² a été aménagé sur le bassin d’irrigation de la Madone, géré par le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône), au cœur d’un site accessible au public.
Ce parc illustre l’intégration des énergies renouvelables au sein des autres secteurs, ici celui de l’agriculture. L’énergie produite par les 630 panneaux photovoltaïques alimente les pompes d’irrigation en autoconsommation, pour apporter l’eau sur les terrains agricoles en hauteur. L’eau est donc montée avec une énergie moins coûteuse, produite localement, et d’origine renouvelable.
Sa production annuelle est estimée à 250 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle des trois pompes d’irrigation du lac ou d’environ 57 foyers, tout en évitant l’émission de 36 tonnes de CO₂ par an.
Ses objectifs
- Produire de l’énergie locale renouvelable sans impacter les espaces agricoles.
- Promouvoir l’agriculture durable en intégrant pleinement la production d’énergie renouvelable au sein du réseau d’irrigation.
- Pérenniser et protéger la population aquatique grâce à la mise en place de refuges à poissons et en assurant un suivi scientifique environnemental.
- Illustrer la transition énergétique en expliquant le fonctionnement de la plateforme grâce à un parcours pédagogique.
- Intégrer l’énergie solaire dans un projet global, innovant et partagé.
- Sensibiliser les usagers du lac aux énergies renouvelables et à la biodiversité des lieux.
Des refuges à poissons sous la plateforme
Pour dynamiser la population aquatique, 16 frayères et nurseries à poissons ont été mis en place sous la plateforme flottante.
Le principe consiste à mettre à la disposition des jeunes poissons un habitat leur permettant de se protéger en attendant d’atteindre la « taille refuge » et ainsi contribuer efficacement à l’accroissement des populations adultes.
Les habitats artificiels installés permettent de donner une fonction écologique de nurserie et de frayère à la plateforme flottante, propice à la reproduction et au développement des espèces aquatiques.
Un parc innovant au service de l’environnement
Le parc photovoltaïque flottant participe à la valorisation du réseau d’irrigation existant et donne une place nouvelle au renouvelable dans le secteur agricole.
Avec seulement 4 % de couverture du plan d’eau, les 230 kWc de puissance solaire photovoltaïque installée produiront autant d’électricité que les 3 pompes d’irrigation de la Madone en consomment en une année.
L’eau est donc pompée avec une énergie moins coûteuse, produite localement et d’origine renouvelable !
Un suivi de la biodiversité faunistique
L’ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes) a mené une analyse physicochimique du plan d’eau et un suivi de la faune aquatique. Pour compléter ces études, CNR a mis en place un suivi par ADN environnemental du plan d’eau. Les premières conclusions en 2019 ont permis de confirmer l’intérêt de l’implantation de ses frayères et nurseries. Les suivis ultérieurs permettront d’adapter si nécessaire le dispositif de frayères et ses fonctionnalités.
En 2020, un suivi de l’activité des chiroptères (chauve-souris) et de l’avifaune autour de ce parc photovoltaïque a également été lancé, afin de connaître les interactions ayant lieu entre l’installation et la faune volante
Parc photovoltaïque flottant au lac de la Madone Durée : 3:40 min