« La publication de la Programmation pluriannuelle de l’énergie était indispensable pour donner un cadre clair et de la visibilité à toute une filière industrielle et énergétique. Bien que nous regrettions la réduction des ambitions sur le solaire et l’éolien terrestre, la PPE nous engage à nous mobiliser pleinement et à agir, à notre échelle, pour contribuer activement à la réussite des objectifs de la France. »
Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de CNR
Au regard des objectifs définis par la PPE, CNR réaffirme son rôle clé dans l’hydroélectricité, énergie renouvelable majeure du mix électrique national, et sa volonté de poursuivre le développement des énergies éoliennes et solaires aux côtés de ses filiales, Vensolair et Solarhona.
Toutefois, pour atteindre ces objectifs, CNR tient à rappeler l’importance de disposer d’un cadre réglementaire et fiscal stable ainsi qu’un accompagnement de l’État incitatif à la hauteur des enjeux pour la souveraineté énergétique de la France et sa décarbonation.
CNR, un acteur résolument engagé dans la transition énergétique
Avec près de 15 TWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de 6,4 millions de personnes alimentées en électricité décarbonée, et plusieurs projets d’énergies renouvelables concrétisés en 2025, CNR et ses filiales Vensolair et Solarhona, ont engagé un plan d’investissements énergétiques estimé à 550 millions d’euros à horizon 2041.
Dans cette lignée, CNR entend donc poursuivre ses actions pour :
- Accroître la production et la flexibilité hydroélectrique du Rhône,
- Doubler les capacités installées d’énergie éolienne et solaire pour atteindre 2 000 MW à horizon 2030,
- Devenir un acteur référence de la ressource en eau,
- Poursuivre son rôle de premier plan aux côtés du Port de Marseille-Fos pour dynamiser la chaîne portuaire et logistique reliant Lyon à la Méditerranée.