L’agriculture durable : un enjeu au cœur de la mission de CNR
Dans la vallée du Rhône, la filière agricole est particulièrement impactée par le changement climatique et la raréfaction de la ressource en eau. Face aux aléas climatiques et aux bouleversements techniques et économiques, CNR agit pour préserver la ressource et les cycles de l’eau, les sols et la biodiversité, au service d’une production agricole de qualité ancrée dans son territoire.
Favoriser une irrigation responsable et efficace
Référent de la ressource en eau et garant de la conciliation des usages le long du fleuve, CNR contribue aux instances nationales et régionales de l’eau, aux côtés de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et soutient la mise en œuvre des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.
Pour accompagner les agriculteurs dans une meilleure gestion de la ressource en eau, CNR restaure et modernise les réseaux d’irrigation, améliore l’efficacité des systèmes d’irrigation et soutient des projets d’irrigation collectifs, en substitution des prélèvements dans des masses d’eau. Les équipes collaborent au jour le jour avec les acteurs concernés afin d’anticiper et prévenir les risques d’inondations des exploitations agricoles.
Soutenir l’adaptation du monde agricole.
Partenaire engagé du monde agricole, CNR soutient de nombreux projets pour favoriser le développement d’un modèle d’agriculture innovant, robuste et durable.
Dans le cadre des Plans 5Rhône, un volet d’action concerne spécifiquement l’agriculture, avec comme objectif de contribuer à l’adaptation de l’agriculture du sillon rhodanien à travers trois thématiques : l’énergie, l’eau et la transition agroécologique.
Zoom sur des pratiques agricoles durables
Le pastoralisme au service d’un entretien écologique des berges et des parcs photovoltaïques
Le pastoralisme est une démarche efficace pour préserver la biodiversité et maintenir les berges du Rhône. CNR collabore avec 14 bergers et éleveurs locaux pour entretenir 1 031 hectares de digues. Cette action naturelle, sans tondeuse, essence ou pesticides, permet de préserver les écosystèmes et les habitats de nombreuses espèces (papillons, sauterelles, orchidées sauvages…).
Les chercheurs de l’université d’Avignon réalisent un suivi régulier du dispositif pour mesurer l’impact sur la végétation. Une manière naturelle d’entretenir les berges du Rhône et les rendre plus attrayantes pour les promeneurs et les riverains.
Attachée à développer des modes d’entretien doux sur ses aménagements, CNR a également recours au pastoralisme sur certains parcs photovoltaïques, comme à Villebois et Le Pouzin. Ce type d’entretien réduit l’utilisation d’engins mécaniques, respecte les espèces végétales et la faune présente sur les sites, et maintient une variété d’habitats propices à la reproduction des espèces.
Le végétal local pour préserver les sols
CNR est engagé dans le développement de Végétal local, marque de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), coconstruite en 2015. Celle-ci garantit l’origine des plantes, et favorise l’origine sauvage et locale des végétaux.
Par cette démarche, CNR ambitionne de participer à la restauration écologique des sols sur le domaine qui lui est concédé et améliorer son potentiel adaptatif face au changement climatique.
Le génie végétal pour préserver la diversité végétale
Fondé sur l’observation et l’imitation de la nature, le génie végétal utilise les aptitudes biologiques, physiologiques et physiques de certaines espèces végétales, pour reconstituer leur écosystème et maintenir la biodiversité. Cette technique innovante permet également de limiter le développement d’espèces exotiques envahissantes, telles que renouées asiatiques.
Sur son domaine concédé, CNR replante notamment des saules et peupliers afin de reconstituer et maintenir durablement les écosystèmes d’origine.