4 axes de recherche et d’innovation pour les territoires
Forte de ses aménagements hydroélectriques d’envergure, de ses parcs solaires et éoliens et de son ingénierie intégrée, CNR structure sa démarche Recherche, Innovation et Développement (RID) autour de quatre axes majeurs. Ensemble, ils constituent la feuille de route de l’innovation au service de la transition énergétique.
Gestion des ouvrages hydroélectriques
Amélioration de la maintenance et de la sûreté, modernisation des équipements et optimisation de la production d’hydroélectricité sur le Rhône pour renforcer la fiabilité du système énergétique tout en garantissant la gestion durable du fleuve.
Nouvelles énergies renouvelables et services associés
Déploiement de solutions innovantes comme le solaire linéaire ou flottant, l’éolien terrestre nouvelle génération, le stockage de l’énergie, l’hydrogène renouvelable pour les usages industriels et de mobilité, ainsi que la maîtrise de la demande énergétique afin de proposer des solutions efficaces aux industries et aux collectivités.
Énergie et biodiversité
L’innovation chez CNR intègre systématiquement les enjeux écologiques : études de la migration piscicole, gestion et mobilisation des sédiments, préservation et restauration des milieux naturels, recherche sur les effets cumulés des infrastructures énergétiques, pour concilier production d’énergie renouvelable et protection durable des écosystèmes du Rhône.
Méthodes innovantes de prévision et de valorisation des énergies renouvelables
Développement d’outils pour améliorer la prévision et la valorisation des énergies renouvelables, modèles météorologiques avancés, algorithmes d’optimisation, outils de pilotage temps réel, au service d’une énergie renouvelable plus fiable, mieux anticipée et mieux intégrée au réseau.
L’innovation, une démarche collaborative et ouverte
Des partenariats pour faire avancer l’innovation énergétique
CNR s’appuie sur des partenariats solides avec des acteurs majeurs de la recherche et de l’enseignement, tels que l’INSA Lyon, l’EM Lyon, le CEA et ses laboratoires partenaires.
Fondées sur un dialogue permanent entre recherche académique et besoins opérationnels, ces collaborations permettent de développer des projets clés autour de la surveillance et du monitoring des ouvrages hydroélectriques, du marketing vert et territorial, ainsi que de solutions innovantes pour la production et la gestion d’énergie renouvelable, le stockage et l’optimisation des consommations.
En mutualisant expertises scientifiques et enjeux de terrain, CNR renforce sa capacité à innover au service des territoires industriels et des collectivités de la vallée du Rhône.
Innov’Action : le concours interne qui stimule l’innovation au cœur de CNR
Chaque année, CNR organise Innov’Action pour valoriser les idées innovantes de ses collaborateurs. Ce concours interne encourage l’émergence de solutions nouvelles d’énergie renouvelable, de projets pour l’optimisation de la production d’hydroélectricité sur le Rhône ou encore de démarches liées à la gestion durable du fleuve.
Avec près d’une cinquantaine de candidatures chaque année, Innov’Action rencontre un fort engouement. Les projets sont évalués par un jury composé du Directoire de CNR et de partenaires, puis accompagnés pour être déployés à l’échelle de l’entreprise. Une dynamique qui renforce l’innovation au service des territoires, des collectivités et des industriels.
CNR, acteur engagé de la Ruche Industrielle
Depuis 2024, CNR est membre actif de la Ruche Industrielle, un collectif réunissant 19 acteurs majeurs de l’industrie. Implantée au cœur de la Métropole de Lyon, cette dynamique collaborative vise à accélérer la transition vers une industrie plus durable, plus performante, plus attractive et connectée à son territoire.
La Ruche Industrielle et ses partenaires agissent également pour changer l’image de l’industrie, faire connaître les métiers, les enjeux, les grandes transformations à l’œuvre et faire aimer l’industrie.
La chaire Medelia pour prendre soin des ouvrages hydrauliques
Depuis 2023, CNR est partenaire et mécène de la chaire Medelia de la Fondation Grenoble INP. L’objectif est d’étudier la fatigue probabiliste des structures métalliques des ouvrages hydrauliques, afin d’améliorer leur durabilité, leur sécurité et leur maintenance.
Aux côtés d’EDF, Artelia, Spretec, Tec21 et du CETIM, ce partenariat permet d’explorer de nouveaux modèles scientifiques pour anticiper le vieillissement des ouvrages et optimiser les interventions.
Zoom sur nos projets de recherche et d’expérimentations !
Énergie osmotique : une piste prometteuse
L’énergie osmotique explore la production d’électricité à partir des différences de salinité entre deux milieux et constitue une nouvelle voie prometteuse pour la production d’électricité renouvelable. CNR étudie ce potentiel aux côtés de Sweetch Energy grâce à la technologie innovante INOD®. Un site pilote sera déployé dans le delta du Rhône afin de tester cette solution en conditions réelles
L’énergie osmotique pourrait fournir à long terme jusqu’à 4 TWh/an, faisant d’elle une source complémentaire au solaire, à l’éolien et à l’hydroélectricité dans le mix énergétique français.
Ophélia : la ViaRhôna devient solaire
À Caderousse, un démonstrateur inédit transforme 4 km de ViaRhôna en infrastructure énergétique. Au total, ce sont 6 ombrières photovoltaïques de 110 m, installées à 5 m de hauteur, conçues pour produire de l’électricité renouvelable sans mobiliser de foncier supplémentaire.
Ce projet innovant, mené avec Nexans, Schneider Electric, SNCF, SuperGrid Institute et le Département du Vaucluse, vise à démontrer la faisabilité d’un modèle de photovoltaïque linéaire, réplicable sur de nombreuses infrastructures ailleurs en France.
Démonstrateur de Sablons : une première pour le photovoltaïque linéaire bifacial vertical
Dans un contexte où la France doit fortement augmenter sa capacité photovoltaïque d’ici 2050, le photovoltaïque linéaire vise à exploiter des espaces déjà aménagés, sans créer de conflits d’usage.
Cette solution consiste à installer des panneaux solaires sur des terrains très longs et étroits, tels que des digues, des routes, des voies ferrées ou des murs anti-bruit. Les panneaux sont installés verticalement, orientés Est-Ouest, et sont capables de capter le rayonnement solaire sur leurs deux faces. Contrairement aux installations classiques inclinées vers le sud, cette configuration permet de produire de l’électricité à la fois le matin et l’après-midi, en évitant un pic concentré en milieu de journée.
Le projet de Sablons (Isère) constitue la première expérimentation de cette technologie par CNR.
Ô Solaire / Lac de la Madone : premier parc photovoltaïque flottant
Le projet associe production d’électricité solaire photovoltaïque, irrigation agricole et préservation de la biodiversité aquatique. Il est implanté sur le lac de la Madone, une retenue collinaire située au croisement des communes de Mornant et de Chabanière (Rhône), historiquement dédiée à l’irrigation agricole et aujourd’hui partagée par de nombreux usages récréatifs et environnementaux.
Ô SOLAIRE repose sur une centrale photovoltaïque flottante. Cette solution permet de produire de l’électricité renouvelable sans artificialiser de nouvelles surfaces agricoles ou naturelles, répondant ainsi à un enjeu majeur d’acceptabilité territoriale.
Parcelles du Futur : l’agrivoltaïsme comme solution d’avenir
Le programme Parcelles du Futur explore le potentiel de l’agrivoltaïsme comme solution permettant de concilier production agricole et énergie solaire. À Dardilly, dans le Rhône, CNR teste deux dispositifs : une ombrière photovoltaïque mobile au-dessus de cultures de fraises et framboises, et une autre couvrant une pépinière horticole.
Ces installations créent un microclimat protecteur limitant le stress hydrique, la chaleur et les aléas climatiques, tout en générant de l’électricité renouvelable. L’objectif est de démontrer qu’un même espace peut produire de l’énergie, renforcer la résilience agricole et éviter l’artificialisation des sols, dans un modèle reproductible pour les territoires.
Ce projet d’agrivoltaïsme dynamique est mené aux côtés la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Campus Agrilyon Vert de Lyon Dardilly Ecully
Quai des énergies : une station de recharge 100 % énergies renouvelable
En 2020, CNR a inauguré une station de recharge d’un type inédit mettant à disposition 3 types d’énergies renouvelables : de l’hydrogène renouvelable, de l’électricité verte et du bio GNC (gaz naturel comprimé).
Petit plus : l’électricité verte est disponible en recharge rapide et ultra-rapide (100 km en 4 minutes) !