L’énergie osmotique
Une nouvelle source d’énergie dans le delta du Rhône !
L’énergie osmotique est générée naturellement par la différence de salinité de l’eau douce des rivières et de l’eau salée de la mer lorsqu’elles se rencontrent.
Elle a pour avantage de produire de façon permanente une électricité 100 % naturelle, renouvelable et décarbonée. Elle est pilotable 24h/24 : on peut augmenter ou réduire sa production selon les besoins et la programmer avec une prévision de qualité.
Le centre d’expertise pour la transition énergétique de la Commission Européenne a évalué le potentiel d’énergie osmotique exploitable pour l’Union Européenne à 50,8 TWh/an.
Comment ça fonctionne ?
Le sel contenu dans l’eau de mer est composé de deux éléments chimiques : le sodium (NA+) avec une charge électrique positive, et le chlore (CL-) avec une charge électrique négative. Quand on met en contact de l’eau salée et de l’eau douce, les ions de sodium et de chlore vont naturellement diffuser et leur concentration va s’équilibrer dans tout le volume d’eau.
En plaçant une membrane semi-perméable entre l’eau douce et l’eau salée, on peut contrôler cette diffusion et créer un courant ionique, c’est ce qu’on appelle l’osmose, que l’on peut ensuite transformer en courant électrique.
Sweetch Energy est à l’origine de la technologie INOD®, un nouveau type de membrane échangeuse d’ions biosourcée, qui devrait permettre le développement à grande échelle de l’énergie osmotique.
Une phase de modélisation et de tests technique
CNR apporte à Sweetch Energy on expertise technique des énergies et sa connaissance du fleuve pour développer le démonstrateur d’énergie osmotique dans le delta du Rhône.
Elle assure une première phase de modélisation du démonstrateur au sein du CESAME, son laboratoire hydraulique, et met à disposition un emplacement favorable sur son domaine concédé à l’écluse de Barcarin pour tester la technologie en conditions réelles de fonctionnement.
Une centrale respectueuse de l’environnement
Cette centrale osmotique de petite taille est intégrée dans deux conteneurs. Ils abritent le générateur osmotique connecté au Rhône au moyen de tuyauteries et de pompes, afin d’acheminer l’eau douce et l’eau salée nécessaires à son fonctionnement. Une troisième canalisation permet d’évacuer le mélange des eaux dans la zone du canal maritime où l’eau douce et l’eau salée se rencontrent à l’aval de l’écluse.
En outre, l’eau prélevée est filtrée, avant de circuler dans le générateur osmotique. Elle est ensuite intégralement restituée au milieu naturel, sans aucun rejet polluant.
L’énergie osmotique Durée : 2:34 min