Véritable colonne vertébrale du quart sud-est de la France, l’axe MeRS relie les ports de Marseille-Fos, Sète et Toulon aux pôles économiques et industriels majeurs de la vallée du Rhône et de la Saône, desservant quatre grandes régions et un bassin de vie de plus de 21 millions d’habitants.
Grâce à ses infrastructures portuaires, ses connexions ferroviaires et son offre foncière stratégique, l’axe MeRS offre un potentiel encore largement sous-exploité, dans un contexte de saturation des infrastructures routières et d’exigence de réduction des émissions de CO₂.
Cette ambition se concrétise aujourd’hui par une mobilisation active CNU aux côtés de l’État, du Port de Marseille-Fos, des collectivités, et de l’ensemble des acteurs économiques et industriels, fondée sur une gouvernance partagée et des projets opérationnels.
CNR, acteur moteur du développement de l’axe MeRS
En tant qu’aménageur historique du Rhône et gestionnaire de 330 kilomètres de voie navigable à grand gabarit, CNR joue un rôle structurant dans le développement de l’axe MeRS.
Aujourd’hui, 75 % du trafic fluvial de l’axe MeRS transite par les plateformes opérées par CNR, illustrant son rôle central dans l’organisation logistique du corridor.
CNR déploie une stratégie opérationnelle au service du report modal et de la massification des flux. Dans le cadre du plan 5Rhône, CNR a engagé, depuis 2022, près de 70 projets, pour un montant de 22,5 millions d’euros, afin d’améliorer la fiabilité, la sécurité et la capacité des ouvrages de navigation, renforcer la qualité de services pour les navigants et optimiser le pilotage des flux entre ports maritimes et ports intérieurs.
Le renouvellement récent de plusieurs sous-concessions portuaires (Lyon, Salaise/Sablons, Portes-lès-Valence, Arles) intègre désormais ces objectifs de performance environnementale et de massification du transport logistique. Ainsi, ce sont plus de 80 millions d’euros d’investissements publics-privés, dont 14 millions financés par CNR, qui sont mobilisés pour moderniser les infrastructures logistiques et les ports du Rhône.
Au travers Medlink Ports, l’agence de promotion du report multimodal et la décarbonation du trafic de fret sur l’axe MeRS, CNR est également engagée aux côtés de l’ensemble des acteurs pour dynamiser le transport fluvial et ferroviaire, et impulser des solutions nouvelles.
Ôrizon 2035 : une feuille de route collective pour l’axe fluvial Rhône–Saône
Le schéma d’axe fluvial Ôrizon 2035 constitue le cadre stratégique de référence pour le développement du fluvial sur l’axe Rhône–Saône. Issu d’une large démarche de concertation associant l’État, VNF, CNR, les collectivités et plus de 120 acteurs publics et privés, il fixe une vision partagée et un plan d’action opérationnel à horizon 2035.
Ôrizon 2035 repose sur un principe central : le choix de l’équilibre et de l’ambition. Il s’agit de permettre le développement de l’ensemble du bassin, en tenant compte des spécificités de chaque territoire, tout en conciliant les enjeux des filières locales avec ceux de l’ouverture à l’international. Le schéma vise également à renforcer l’intégration de la gouvernance fluviale et portuaire, à structurer un maillage de ports spécialisés et complémentaires, et à moderniser les infrastructures et les services.
Cette feuille de route s’articule autour de grandes orientations stratégiques, déclinées en actions concrètes, pour reconquérir le fret fluvial, accompagner l’essor du tourisme fluvial et faire du fleuve un levier majeur de la transition écologique.
Gouvernance : impulser une dynamique opérationnelle
La réussite de l’axe MeRS doit reposer sur une gouvernance efficace, équilibrée et adaptée à la diversité des territoires. Depuis 2021, sous l’impulsion de l’État, le Conseil de Coordination Interportuaire et Logistique (CCIL) structure une dynamique partenariale réunissant l’ensemble des acteurs : État, gestionnaires d’infrastructures, collectivités, CCI et opérateurs économiques.
Ce travail collectif a permis des avancées concrètes : adoption d’un schéma directeur de l’axe, création d’un catalogue foncier commun, réflexion sur la réforme des frais de manutention pour favoriser le report modal, amélioration de la coordination douanière et développement de projets innovants.
En 2025, cette dynamique s’est traduite par la mise en ligne d’une cartographie interactive accessible à tous : Axe Sud MeRS. Cette initiative novatrice de numérisation de l’ensemble de la chaîne logistique, permet d’identifier les acteurs clés du transport et de la logistique du vrac (entreprises, infrastructures et services) sur l’axe MeRS, et ainsi d’améliorer la transparence, la lisibilité et la coordination des flux.
Dans la continuité des travaux initiés par le CCIL, CNR et le Port de Marseille-Fos travaillent à la structuration d’une coopération renforcée autour de la mobilisation du foncier économique et logistique, avec la capacité d’acquérir, d’aménager et de commercialiser de nouveaux sites industriels et portuaires. Cette approche doit permettre de simplifier les interfaces, d’accélérer la prise de décision et de faciliter la mise en œuvre des projets issus du CCIL.
L’objectif est clair : offrir aux entreprises régionales et nationales un accès facilité au foncier, des solutions logistiques performantes et une meilleure connexion de l’hinterland aux ports méditerranéens et aux marchés européens.