Origine, dates clés et descriptifs
Les fondations de CNR ont été posées par deux hommes politiques visionnaires : Léon Perrier, député puis sénateur et président du Conseil général de l’Isère entre 1910 et 1940, et Édouard Herriot, maire de Lyon, sénateur, député du Rhône, Ministre et Président du Conseil. Tous deux convaincus des potentialités de l’énergie hydroélectrique, ils créent un modèle unique de concession, au service du développement de leur territoire
Léon Perrier
Édouard Herriot
Léon Perrier invente le modèle de CNR : il propose de confier l’aménagement du Rhône à un seul organe exécutif, dont les collectivités locales seraient actionnaires et parties prenantes. Quant à lui, Édouard Herriot formule le schéma de développement de CNR : financer, par la vente d’hydroélectricité, les aménagements nécessaires à la navigation et l’irrigation le long du Rhône. La Compagnie Nationale du Rhône et ses 3 missions solidaires sont nées.
Depuis 1935, l’histoire de CNR est celle des pionniers de l’énergie décarbonée, d’hommes et de femmes qui ont fait grandir, transmis et préservé un patrimoine industriel unique, de générations en générations.
CNR en dates clés
Naissance de la Compagnie Nationale du Rhône, dans le cadre de la loi Rhône, qui encadre l’aménagement du fleuve, votée en 1921 et promulguée en 1931.
La Concession du Rhône est accordée à CNR par l’État pour 75 ans. La concession encadre l’aménagement et la valorisation du fleuve, et oblige CNR sur 3 missions solidaires : la production d’hydroélectricité, la navigation et l’irrigation.
A l’époque, il est surnommé le « Niagara français » : plus grand et plus long barrage d’Europe.
Après le barrage de Génissiat, CNR inaugure en 1958 la centrale de Bollène. Sur cette période, la production d’hydroélectricité de CNR est cédée à EDF. L’aménagement du Rhône et la construction des ouvrages qui le longent, restent la mission de CNR, qui construit 19 sites de production et 14 écluses entre 1958 et 1986. Dès les années 1950, CNR s’engage pour la préservation de la biodiversité le long du Rhône, avec la première passe à poissons de Donzère (1954) et un programme de restauration hydraulique et écologique unique au monde, lancé en 1998.
CNR redevient un producteur d’hydroélectrique indépendant, et intègre son actionnariat public-privé avec l’entrée à son capital d’Electrabel, filiale du groupe Suez à partir de 2003.
À partir de 2003, CNR se diversifie dans l’éolien et le photovoltaïque. Sur la même période, CNR intensifie ses recherches et innovations concernant notamment l’hydrogène, la mobilité électrique et la gestion des énergies intermittentes. Sur cette période, CNR réalise trois plans de missions d’intérêt général et lance son quatrième plan des Missions d’Intérêt Général.
Programme au service de l’aménagement des territoires rhodaniens, il prévoit, sous la forme de plans quinquennaux, la redistribution aux territoires d’une partie des richesses dégagées de la production d’hydroélectricité. Les Missions d’Intérêt Général deviendront plus tard les Plans 5Rhône.
Il planifie et exécute la production des 19 aménagements hydroélectriques de CNR sur 500km le long du Rhône. Garant de la sûreté hydraulique, le CTR permet une parfaite coordination entre les centrales et une vision en temps réel du débit du fleuve pour une production adaptée.
L’objectif est de définir et mettre en œuvre un programme de développement durable le long du Rhône et de la Saône, en collaboration avec les différentes parties prenantes sur le territoire.
Cet organisme est dédié à la facilitation et sécurisation du transport fluvial sur le Rhône. Actif 24h/24 et situé à Châteauneuf du Rhône, le CGN assure une veille permanente sur l’ensemble du linéaire navigable du Rhône, informe les usagers du trafic en temps réel et permet un éclusage plus rapide pour un meilleur niveau de service.
Acquisition de Vol VER, spécialisée dans le développement d’actifs renouvelables éoliens et photovoltaïques, qui est alors renommé Vensolair et devient une filiale à 100 % CNR.
Cette filiale 100 % CNR est spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques. CNR dépasse les 4 000 MW de puissance installée.
Adoption à l’unanimité par le Parlement de la loi « Aménagement du Rhône », qui prolonge la concession du fleuve à CNR jusqu’en 2041, et encadre les Plans 5Rhône. Dans la lignée des Missions d’Intérêt Général, les Plans 5Rhône prévoient le soutien technique et financier de CNR sur des projets hydroélectriques, de navigation, d’irrigation ou de protection de l’environnement et de la biodiversité.