Les Ports du Rhône : un réseau logistique structurant

CNR pilote 17 sites industriels et portuaires, répartis le long du fleuve.

Ces plateformes constituent de véritables hubs multimodaux, connectant fleuve, rail et route, et offrant aux entreprises des solutions adaptées à la diversité de leurs besoins. Aujourd’hui, 75 % du trafic fluvial sur l’axe MeRS transite par les plateformes pilotées par CNR.

Les Ports du Rhône représentent près de 928 hectares d’activités portuaires et industrielles, avec des terrains viabilisés, des quais fluviaux, des entrepôts, des embranchements ferroviaires, des accès routiers. Cette diversité d’infrastructures permet aux acteurs économiques d’opter pour une logistique multimodale sur mesure, favorisant la massification des flux et la réduction de l’empreinte carbone liée au transport.

En 2024 et 2025, le renouvellement des sous-concessions des ports de Lyon, Vienne Sud, Portes-lès-Valence et Arles a permis d’intégrer des objectifs ambitieux de massification et de performance environnementale.

Ces dynamiques répondent pleinement aux ambitions portées par l’Axe MeRS d’accroître la part modale du fleuve tout en soutenant la réindustrialisation et l’attractivité économique des territoires.

Le Port de Lyon, hub multimodal de premier plan

Véritable porte d’entrée logistique de la métropole lyonnaise, le Port de Lyon dispose de 2 terminaux à conteneurs, de 9 km de bord voie d’eau, dont 2,2 km de quais droits, et de 22 km de voies ferrées. Ainsi, il combine fluvial, ferroviaire, routier, fluviomaritime et oléoduc, offrant aux utilisateurs une souplesse logistique rare. 70 entreprises sont aujourd’hui implantées dans la zone d’activités.

En décembre 2024, CNR a confié la sous-concession de ses deux terminaux à conteneurs pour 30 ans à Lyon Rhône Terminal, un groupement porté par CMA CGM, associant la Banque des Territoires, la CCI de Lyon et la CCI d’Aix-Marseille-Provence.

En s’appuyant sur l’expertise d’un acteur mondial de solutions maritimes et logistiques, CNR entend impulser une nouvelle dynamique pour le trafic de conteneurs sur l’axe MeRS, renforcer la continuité avec les terminaux marseillais et optimiser le fonctionnement des terminaux actuels.

Un objectif ambitieux a été fixé de 100 000 conteneurs fluviaux et de 80 000 conteneurs ferroviaires par an à horizon 2030, grâce à un programme d’investissement de 40 millions d’euros.

L’Hôtel logistique urbain : un modèle de logistique intégrée

L’inauguration de l’Hôtel logistique urbain, au cœur du Port de Lyon, en 2024 constitue un marqueur fort de l’évolution des pratiques logistiques. Il vise à massifier les flux à l’entrée de la métropole lyonnaise, à réduire les émissions dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et à proposer des solutions de livraison décarbonées pour le dernier kilomètre.

Cet investissement de 46 millions d’euros intègre 15 000 m² de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’un pôle de recharge multimodal en biogaz, électricité et, à terme, hydrogène. Il incarne une nouvelle génération d’infrastructures logistiques, au service d’une ville plus durable.

S’implanter en vallée du Rhône : un territoire d’opportunités

Une offre foncière stratégique et accessible

CNR propose aux entreprises des terrains constructibles et viabilisés le long du Rhône : environ 840 hectares ont déjà été attribués, et près de 100 hectares sont encore disponibles.

Ce foncier offre des embranchements ferroviaires ou fluviaux, permettant aux entreprises de maîtriser l’ensemble de leur chaîne logistique, du stockage au transport.

Cet accès facilité au foncier, combiné à des services adaptés, encourage les implantations d’entreprises industrielles, logistiques ou de négoce sur l’axe Rhône, contribuant à la réindustrialisation des territoires et à la relocalisation des activités.

À ce jour, 220 entreprises ont fait le choix de s’implanter dans les Ports du Rhône, dont le Port de Lyon, et de bénéficier des installations et services logistiques proposés par CNR.

Pour accélérer la réindustrialisation, le Schéma Directeur d’Axe identifie 35 sites clés pour l’implantation d’activités industrielles et logistiques, et propose un catalogue foncier portuaire réunissant 10 000 hectares et 27 sites des cinq gestionnaires d’infrastructures portuaires.

Cette approche garantit une visibilité stratégique pour les investisseurs, une cohérence des aménagements et une meilleure valorisation du domaine fluvial.

Un environnement propice au développement économique

Pour les entreprises, l’implantation dans la vallée du Rhône offre une interconnexion entre fleuve, rail, route et mer et un accès rapide à l’Europe du Nord, aux ports méditerranéens et aux marchés internationaux, tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental. Elles bénéficient également de la disponibilité d’une énergie 100 % renouvelable produite localement par CNR.

Ces implantations renforcent l’attractivité industrielle de la vallée du Rhône : présence de clusters, création d’emplois, relocalisation de la production, développement d’une logistique écologique…

Les sites industriels et portuaires de CNR soutiennent d’ailleurs 18 000 emplois dans la vallée du Rhône, attestant de l’importance économique de l’axe.

Téléchargements

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.