Espace presse

RECHERCHE
PAR DATE

PAR THÈME
05.12.2019
Centrale-barrage de Génissiat (Ain) : CNR procède à des tests sur la vanne de fond de son aménagement sur le Haut-Rhône

Des essais d’ouverture totale de la vanne de fond de la retenue de Génissiat vont être effectués entre le 10 et le 13 décembre prochain, sous réserve de conditions hydrométéorologiques favorables. Ils sont susceptibles d’occasionner des changements de couleur de l’eau du Rhône, entre l’aval de Génissiat et Seyssel. Ces essais, réalisés sur cet organe nécessaire à l’évacuation des crues du Rhône et des sédiments, notamment lors des opérations de gestion sédimentaire qui auront lieu au printemps 2020, n’auront pas d’impact sur la faune et la flore, ni sur les débits du fleuve.

Télécharger
02.12.2019
Fête des Lumière : CNR partenaire de l'oeuvre "Une rivière de lumières"

A l’occasion de sa nouvelle édition, la Fête des Lumières va proposer dimanche 8 décembre aux alentours de 18h45- 19 heures une œuvre éphémère de plus de 20 000 lumignons flottants dans de petites embarcations sur la Saône à Lyon, entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges. Un spectacle lumineux magnifique, intitulé « Une rivière de lumières », soutenu par CNR et VNF. Cette œuvre, composée par Poïesis, une association de l’architecte Charlotte VERGELY et du scénographe urbain Archibald VERNEY-CARRON, sera également collaborative puisque le public sera invité à déposer un message sur chaque embarcation. L’ensemble de la flottille sera récupéré et recyclé à l’issue du spectacle.

Télécharger
28.11.2019
La Banque des Territoires et CNR renforcent leur partenariat pour la Transition Energétique

La Banque des Territoires entre au capital de CNR Solaire 1, filiale de CNR, porteuse de trois projets de centrales photovoltaïques représentant près de 23 MWc de puissance installée. Cet investissement permet ainsi à CNR d’accroître son potentiel de développement d’autres projets et à la Banque des Territoires de poursuivre son engagement majeur dans les projets de transition énergétique.

Télécharger
27.11.2019
Rencontre territoriale Rhône-Saône de CNR : une goutte d'eau comme fil conducteur

Ce lundi 25 novembre à Saint-Maurice-l’Exil, Elisabeth AYRAULT, PDG de CNR et Christophe DOREE, Directeur Territorial Rhône-Saône de CNR, ont accueilli plus de 200 acteurs et partenaires locaux à l’occasion des rencontres territoriales. Autour de l’eau, cinq principales thématiques ont été abordées durant cette soirée avec en conclusion des échanges sur l’attachement des Rhodaniens au fleuve, cette ressource précieuse à préserver.

Télécharger
23.10.2019
CNR ouvre son parc photovoltaïque du Pouzin à l’investissement participatif pour les habitants de l’Ardèche et des départements limitrophes

Le 5 décembre 2019, CNR, 1er producteur français d’énergie 100% renouvelable à partir d’éléments naturels (eau, vent et soleil) lancera un investissement participatif pour son parc photovoltaïque du Pouzin. Objectif : collecter 1 000 000 € auprès des citoyens du territoire pour les associer au projet.

Télécharger
21.10.2019
Le partenaire Ilek lance une offre de tarif fixe de 2 ans en électricité et gaz renouvelables

Partenaire de CNR, Ilek propose des contrats d'électricité à prix fixe sur 2 ans avec le producteur CNR et des contrats de gaz à prix fixe sur 2 ans pour l'ensemble de ses producteurs gaz.

Télécharger
17.10.2019
La coopération au cœur des Rencontres Territoriales Haut-Rhône 2019 de CNR

Elisabeth AYRAULT, PDG de CNR, et Laurent TONINI, Directeur Territorial Haut-Rhône de CNR, ont accueilli ce mercredi 16 octobre à Belley plus de 200 acteurs et partenaires locaux à l’occasion des Rencontres Territoriales, en présence de Pierre BERTHET, Maire de Belley, qui recevait l’évènement cette année au sein de la salle de spectacle l’Intégral. Les grands sujets d’actualité autour du fleuve ont été évoqués en mettant en avant la nécessaire collaboration et coopération des partenaires, services des états Français et Suisses, élus, entreprises et associations pour la réussite des projets menés.

Télécharger
15.10.2019
Projets éoliens de Charix et Echallon : arrêt du projet sur Charix et nouvelle étape franchie pour celui d'Echallon

Depuis 2015, CNR étudie l'implantation dans l'Ain de deux parcs éoliens sur les communaues de Charix et Echallon. Aujourd'hui, après 4 ans d'études, le projet éolien d'Echallon franchit une nouvelle étape, avec l'approbation à l'unanimité par les partenaires -commune d'Echallon, OSER, CNR - de demander l'autorisation préfectorale pour l'implantation proposée de 8 éoliennes. Le projet éolien de Charix, quant à lui ne pourra pas voir le jour au regard de ses enjeux environnementaux.

Télécharger
14.10.2019
L’association Via Marseille Fos (VMF) accueille un nouvel adherent : CNR

Le 25 septembre 2019, CNR a officialisé son adhésion à l’association de promotion de la place portuaire de Marseille Fos (VMF), lors d’un roadshow à Lyon organisé par cette dernière. L’adhésion de CNR va impulser une nouvelle dynamique dans la promotion du passage par le port de Marseille Fos pour un développement du mode fluvial, et pour un transport plus vertueux.

Télécharger
09.10.2019
CNR organise ses Rencontres Territoriales et inaugure un nouveau parc photovoltaïque à Caderousse

A l’occasion des rencontres territoriales annuelles de CNR qui se sont tenues ce 9 octobre à Caderousse, Elisabeth AYRAULT, PDG de CNR, Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse, Maurice CHABERT, Président du Conseil Départemental de Vaucluse, Jacques BOMPARD, Président de la Communauté de communes du Pays Réuni d’Orange, Serge FIDELE, maire de Caderousse et Richard CURNIER, Directeur régional du Groupe Caisse des Dépôts, ont inauguré, en présence de 250 invités, un nouveau parc photovoltaïque sur la commune de Caderousse. Avec une puissance installée de 14 MWc, il permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 10 700 habitants, soit plus de deux fois et demi la population de la commune. A l’image du rachat récent des activités ENR du groupe VOL-V, ce 29eme parc photovoltaïque de CNR vient illustrer la stratégie ambitieuse de l’entreprise dans le développement d’un mix électrique diversifié exclusivement renouvelable. L’inauguration de ce parc s’est poursuivie à Caderousse par les rencontres territoriales de CNR, temps d’échanges annuel avec les parties prenantes de CNR dans la région.

Télécharger