Espace presse

RECHERCHE
PAR DATE

PAR THÈME
24.04.2018
Mobilisation des élus rhodaniens et des représentants syndicaux de CNR auprès du Président de le République pour demander la prolongation de la concession du Rhône à CNR

CNR remercie de leur soutien, pour la prolongation de sa concession, les 172 élus de la vallée du Rhône, signataires du courrier envoyé au Président de la République le 13 avril dernier. Cette initiative, menée par Christian Monteil, Président du Conseil départemental de Haute-Savoie, et Vice-président du Conseil de Surveillance de CNR, a mobilisé une nouvelle fois, et encore plus qu’en 2014, des élus de toute la vallée du Rhône et de tous bords politiques, pour accélérer l’aboutissement du dossier de demande de prolongation de la concession du Rhône. CNR remercie également les organisations syndicales de l’entreprise pour leur lettre, envoyée au Président de la République le 28 mars dernier, afin de voir cette prolongation actée le plus rapidement possible.

Télécharger
18.04.2018
Le transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée à l’étude

Le transport par voie d’eau est non seulement un levier de compétitivité et de sécurité de l’industrie, mais aussi un vecteur de son évolution vers une industrie durable. C’est pourquoi l’Union des Industries Chimiques (UIC) et les trois UIC régionales concernées, en partenariat avec les Voies Navigables de France (VNF), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), ont annoncé le 11 avril 2018 à Lyon le lancement d’une étude pour évaluer la faisabilité du transport de produits chimiques par la voie d’eau sur les bassins Rhône-Saône-Méditerranée.

Télécharger
12.04.2018
CNR signe un accord de coopération avec la SEMAF SA, entreprise exploitante de deux aménagements hydroélectriques sur le fleuve Sénégal

A l'occasion de la 6e sessions de IAGF (Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves), qui se tient du 9 au 13 avril 2018 au Sénégal, Elisabeth Ayrault, PDG de CNR et Mohamed MOGAHA, Directeur général de la Société d'Exploitation des aménagements de Mantanali et Félou (SEMAF SA) ont signé un accord-cadre de coopération. Cet accord, d'une durée de 3 ans, porte principalement sur la réalisation de missions d'assistance technique et de transfert de compétences. Il illustre le savoir-faire reconnu dans le monde entier de CNR en ingénierie hydraulique.

Télécharger
11.04.2018
CNR poursuit son engagement aux côtés de la Communauté de communes de Marie-Galante pour faire de Marie-Galante une île durable

Ce mardi 10 avril a eu lieu la signature à Grand-Bourg (Marie-Galante) du Protocole d’accord relatif à la centrale biomasse dans le cadre du Projet énergétique de Marie-Galante ; ce protocole d’accord précise que la composante « Energies Renouvelables », dont la production électrique de la centrale biomasse fait partie, sera prise en compte dans l’élaboration de la prochaine Programmation Pluriannuelle de la Guadeloupe par l’Etat et la Région.

Télécharger
05.04.2018
Le parc photovoltaïque CNR de La Roche de Glun bientôt en service

A l’occasion d‘une visite du chantier du parc photovoltaïque de La Roche de Glun, CNR, élus locaux et partenaires du projet ont pu découvrir l’avancée des travaux démarrés en mai dernier et bientôt achevés. Lauréat du 3ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille, et fruit d’un partenariat étroit entre CNR et la commune, ce parc d’une puissance de 2.6MWc, produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1600 habitants. Sa mise en service est prévue courant avril.

Télécharger
05.04.2018
CNR, partenaire de Hermitage Tournonais Triathlon pour la 2e édition

Ce vendredi 9 mars 2018, CNR, représentée par Christophe DORÉE, son Directeur Territorial, signe une convention de partenariat annuelle avec l’association Hermitage Tournonais Triathlon pour la deuxième année consécutive. CNR, renforce ainsi son soutien aux actions locales qui participent à la reconquête des berges du Rhône, à l’identité rhodanienne et au développement territorial en lien avec le fleuve. CNR soutient également les manifestations sportives sur les berges du Rhône.

Télécharger
09.03.2018
Arrêt de navigation annuel sur le Rhône du 11 au 22 mars

12 jours de maintenance et d’expertise technique sur 14 écluses pour sécuriser la voie d’eau et garantir un service de qualité aux navigants. CNR effectue l’entretien annuel de ses écluses de Lyon à la Méditerranée : les écluses du Bas-Rhône* seront fermées du 11 mars, 21 heures au jeudi 22 mars, 5 heures, à l’exception de l’écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône, arrêtée du 25 mars au 5 avril. Le franchissement des écluses est interrompu, la navigation restant possible sur un même bief.

Télécharger
08.03.2018
Tourisme industriel : CNR ouvre au public un parcours de visite insolite, au coeur du barrage-centrale de Génissiat

Dans le cadre de sa démarche de tourisme industriel « Les Circuits de l’énergie », CNR, concessionnaire et aménageur du fleuve Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée, et premier producteur français d’électricité 100% renouvelable, inaugure ce jour un parcours de visite insolite, au coeur du barrage-centrale de Génissiat (Ain), premier aménagement hydroélectrique construit sur le Rhône. Le public pourra ainsi pénétrer au coeur de cet ouvrage monumental, à la conception architecturale remarquable, qui a participé à la construction énergétique de la France, et qui contribue aujourd’hui à la transition énergétique.

Télécharger
12.02.2018
Résultats des derniers appels d’offres sur les installations photovoltaïques : CNR reçu cinq sur cinq !

CNR poursuit son développement dans le photovoltaïque avec cinq nouveaux projets retenus (sur cinq présentés) par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de ces derniers appels d’offres photovoltaïques. Ces 5 projets représentent une puissance installée de près de 6 MWc et un investissement global de 5 millions d’euros. Avec ces résultats, CNR, 1er producteur français d’énergie 100% renouvelable, prouve une nouvelle fois son engagement pour la transition énergétique et ses capacités de développement de solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables.

Télécharger
09.02.2018
CNR lance la nouvelle version de son site InfoRhône

CNR a lancé en ce début d’année la nouvelle version de son site d’information public « inforhône.fr », qu’elle a créé en 2005. Avec une interface plus intuitive et des nouvelles fonctionnalités, cette version apporte une simplification de l’expérience de l’utilisateur. Inscrit au Plan Rhône, le développement du site InfoRhône et sa version mobile bénéficient d’un financement européen.

Télécharger