Espace presse

RECHERCHE
PAR DATE

PAR THÈME
07.12.2018
Fête des Lumières 2018 : CNR partenaire et fournisseur en énergie verte de "Présages", conte écologique installé au parc de la Tête d'Or

Chaque année depuis 2005, CNR participe à la Fête des Lumières en soutenant une œuvre artistique, afin d’offrir un spectacle lumineux à des millions de visiteurs. Après les vortex lumineux de l’œuvre « Caprice » à la piscine du Rhône en 2016 et les chevaux de « Balāha » au théâtre antique de Fourvière en 2017, CNR soutient cette année, conjointement avec la Direction de l’Eclairage Urbain de la Ville de Lyon, l'œuvre « Présages », réalisée par les artistes Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole, qui réinvestit ce lieu emblématique pour les lyonnais qu’est le parc de la tête d’Or.

Télécharger
07.12.2018
CNR soutient les actions de la ville de Guilherand-Granges

Sylvie Gaucher, maire de Guilherand-Granges et Christophe Dorée, Directeur Territorial Rhône Isère de CNR (la Compagnie Nationale du Rhône), ont signé ce jeudi 6 décembre 2018, à 14h30, le renouvellement de leur partenariat initié en 2014. D’une durée de 3 ans, ce dernier vient notamment soutenir des initiatives mises en place par la commune dans le domaine du cadre de vie, de la citoyenneté et de la solidarité.

Télécharger
07.12.2018
Rivières et fleuves : quand la biodiversité s’invite sur les bancs de gravier !

Les fleuves et rivières abritent une biodiversité fragile et parfois mal connue. À l’instar d’oiseaux rares comme le chevalier guignette ou le petit gravelot, une partie de cette biodiversité est localisée sur les atterrissements nus ou peu végétalisés de galets, graviers ou sables qui constituent des habitats naturels parmi les plus rares et spécialisés d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les rivières aménagées ne permettant plus un décapage naturel de ces bancs, une intervention de gestion est désormais nécessaire. À l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, de la Direction départementale des territoires de Savoie (DDT) et de CNR (Compagnie Nationale du Rhône), différents acteurs de la gestion des fleuves et rivières (syndicats, scientifiques, gestionnaires d’espaces protégés...) se sont réunis ce lundi 3 décembre 2018 à Ruffieux, dans le cadre d’une journée technique consacrée à ces milieux.

Télécharger
29.11.2018
Parc photovoltaïque de Trescléoux (Hautes-Alpes) : l’investissement participatif bientôt ouvert aux habitants du territoire

Le 6 décembre 2018, CNR, 1er producteur français d’énergie 100% verte à partir de l’eau, du vent et du soleil, lancera une collecte citoyenne pour le financement de son parc photovoltaïque de Trescléoux. Agissant au coeur des Hautes-Alpes pour la transition énergétique, avec déjà trois premiers parcs photovoltaïques en service, à Vitrolles en 2014, Aspres-sur-Buëch en 2016 et Upaix en 2018, CNR continue d’associer les territoires, et aujourd’hui ses habitants, à la réussite de ses projets, en partageant la richesse créée grâce à une ressource énergétique renouvelable locale : le soleil. Cette campagne de financement participatif est la 2nde que CNR lance pour un parc photovoltaïque, après celui de Villebois (Ain) lancé en septembre 2018. C’est la concrétisation de l’un des 9 engagements que CNR a pris lors de la COP21, en faveur de la transition énergétique et du climat.

Télécharger
29.11.2018
CNR renouvelle son partenariat avec le Centre ressource de Montélimar

A l’occasion d’une visite du Centre Ressource de Montélimar ce jeudi 29 novembre 2018, Elisabeth AYRAULT, Présidente directrice générale de CNR et Nancie ROSATI, médecin acupuncteur en soins oncologiques de support sur l’hôpital de Montélimar, fondatrice et Présidente de l’association Ressource, ont signé, en présence de Franck REYNIER, maire de Montélimar, et Christophe DOREE, Directeur territorial de CNR, le renouvellement de leur partenariat entamé en mars 2018. Le Centre Ressource Montélimar est un centre dédié à l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et à leur entourage. D’une durée de 2 ans, le nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité des actions menées conjointement sur 2018, et permettra aux salariés de CNR d’avoir une information sur l’action du Centre RESSOURCE et, pour ceux qui seraient touchés par le cancer, de pouvoir accéder à un programme d’accompagnement unique en lien avec le médecin du travail attaché à CNR.

Télécharger
29.11.2018
CNR inaugure au cœur du territoire son nouveau bâtiment dédié à la maintenance de ses ouvrages

Ce jeudi 29 novembre 2018, Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR, Philippe Armand, Directeur maintenance, et Christophe Dorée, Directeur territorial, ont inauguré à Bourg-Lès-Valence, en présence d’Eliane Guillon, première adjointe au maire, les nouveaux locaux de la direction de la maintenance de CNR et son espace de formation dédié, Une illustration de la stratégie industrielle de CNR, qui met la maintenance au centre de ses préoccupations, en lui dédiant une direction à part entière, implantée au cœur du territoire, et tournée vers la transmission des savoirs avec son espace formation.

Télécharger
16.11.2018
CNR et INSA Lyon lancent une chaire de recherche : « L’eau, énergie renouvelable et production durable »

Ce vendredi 16 novembre 2018, Didier Lhuillier, Directeur Général de CNR, Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon et Jean Guénard, Président de la Fondation INSA Lyon, ont signé une convention de mécénat pour la création d’une chaire de recherche scientifique dédiée à l’énergie renouvelable et au développement durable. Les travaux réalisés dans le cadre de cette nouvelle chaire porteront plus spécifiquement sur l’amélioration des méthodes de prédiction et l’optimisation des données de production (numérique, IA…) en hydroélectricité. D’une durée de 5 ans, ce nouveau partenariat vient renforcer les collaborations et liens déjà existants entre CNR et l’école d’ingénieurs lyonnaise. Porté par la Fondation INSA Lyon, il illustre la démarche d’innovation ouverte déployée par CNR dans le cadre de sa stratégie. Cette signature s’est déroulée dans les locaux de l’INSA à Villeurbanne, en présence de nombreux étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs, et des collaborateurs de CNR.

Télécharger
12.11.2018
CNR et Irstea lancent une expérimentation pour quantifier l'utilisation des différentes voies de franchissement possibles des aménagements hydrauliques sur le Rhône par les anguilles européennes en dévalaison

Dans le cadre des actions visant à restaurer la continuité piscicole et à mieux connaitre les espèces migratrices sur le fleuve Rhône, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Irstea lancent le projet de recherche « DAARAC ». Ce projet constitue une expérimentation de grande envergure pour quantifier durant 4 ans (2018 à 2021) les voies de franchissement des aménagements hydroélectriques (barrages, écluses, turbines) par les anguilles adultes lors de leur phase de dévalaison pour rejoindre la Mer Méditerranée. Objectif : apporter des données fiables en réponse aux exigences réglementaires relatives à la sauvegarde de l’espèce, et mieux connaître les processus biologiques qui régissent le cycle de vie de cette espèce.

Télécharger
30.10.2018
Parc photovoltaïque de Trescléoux (Hautes-Alpes) : CNR ouvre l’investissement participatif aux habitants du territoire

Le 6 décembre 2018, CNR, 1er producteur français d’énergie 100% verte à partir de l’eau, du vent et du soleil, lancera une collecte citoyenne pour le financement de son parc photovoltaïque de Trescléoux. Agissant au cœur des Hautes-Alpes pour la transition énergétique, avec déjà trois premiers parcs photovoltaïques en service, à Vitrolles en 2014, Aspres-sur-Buëch en 2016 et Upaix en 2018, CNR continue d’associer les territoires, et aujourd’hui ses habitants, à la réussite de ses projets, en partageant la richesse créée grâce à une ressource énergétique renouvelable locale : le soleil. Cette campagne de financement participatif est la 2nde que CNR lance pour un parc photovoltaïque, après celui de Villebois (Ain) lancé en septembre 2018. C’est la concrétisation de l’un des 9 engagements que CNR a pris lors de la COP21, en faveur de la transition énergétique et du climat.

Télécharger
15.10.2018
80 ans du Port de Lyon : une plateforme stratégique tournée vers l'avenir

Véritable poumon économique de la ville depuis sa création en 1938, le Port de Lyon s’est agrandi, modernisé pour s’adapter aux évolutions du monde et à la globalisation des échanges, notamment par conteneurs. Il est un maillon essentiel de l’axe Rhône-Saône, relié à Marseille et à la Méditerranée et de là, au monde entier. Le port, implanté au coeur de la Métropole, est un outil économique et industriel majeur au service des territoires avec un fort engagement environnemental pour s’intégrer au mieux dans le tissu urbain. Toujours en mouvement et en réflexion pour imaginer un avenir en phase avec les besoins de ses nombreux partenaires et utilisateurs, le Port de Lyon répond aux enjeux de la Métropole lyonnaise par le biais d’innovations (Hôtel de Logistique Urbaine, Quai des Énergies…), de développement des flux et de transport multimodal, de nouvelles infrastructures et de réseaux. Afin d’évoquer sa place et son rôle, CNR, constructeur et gestionnaire du Port de Lyon dans le cadre de la concession du fleuve Rhône, reçoit le vendredi 12 octobre de nombreux acteurs économiques, politiques et institutionnels lors d’une série de rendez-vous, en présence de la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, et des élus. A l’occasion de cette journée decélébration intitulée "Port 2100", les intervenants vont évoquer le port d’aujourd’hui et le port de demain. Le lendemain, samedi 13 octobre, plus de 400 citoyens de la Métropole participent à l’événement en partant à la découverte du Port de Lyon lors de visites en bateau organisées par CNR.

Télécharger