Espace presse

RECHERCHE
PAR DATE

PAR THÈME
15.10.2018
80 ans du Port de Lyon : une plateforme stratégique tournée vers l'avenir

Véritable poumon économique de la ville depuis sa création en 1938, le Port de Lyon s’est agrandi, modernisé pour s’adapter aux évolutions du monde et à la globalisation des échanges, notamment par conteneurs. Il est un maillon essentiel de l’axe Rhône-Saône, relié à Marseille et à la Méditerranée et de là, au monde entier. Le port, implanté au coeur de la Métropole, est un outil économique et industriel majeur au service des territoires avec un fort engagement environnemental pour s’intégrer au mieux dans le tissu urbain. Toujours en mouvement et en réflexion pour imaginer un avenir en phase avec les besoins de ses nombreux partenaires et utilisateurs, le Port de Lyon répond aux enjeux de la Métropole lyonnaise par le biais d’innovations (Hôtel de Logistique Urbaine, Quai des Énergies…), de développement des flux et de transport multimodal, de nouvelles infrastructures et de réseaux. Afin d’évoquer sa place et son rôle, CNR, constructeur et gestionnaire du Port de Lyon dans le cadre de la concession du fleuve Rhône, reçoit le vendredi 12 octobre de nombreux acteurs économiques, politiques et institutionnels lors d’une série de rendez-vous, en présence de la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, et des élus. A l’occasion de cette journée decélébration intitulée "Port 2100", les intervenants vont évoquer le port d’aujourd’hui et le port de demain. Le lendemain, samedi 13 octobre, plus de 400 citoyens de la Métropole participent à l’événement en partant à la découverte du Port de Lyon lors de visites en bateau organisées par CNR.

Télécharger
05.10.2018
Rencontres Territoriales CNR en Avignon : CNR inaugure à Courtine le 1er parc photovoltaïque au sol de la ville d'Avignon

A l’occasion des rencontres territoriales annuelles de CNR, Elisabeth Ayrault PDG de CNR, Cécile Helle, maire d’Avignon, Jean-Marc Roubaud, président du Grand-Avignon et Bertrand Gaume, préfet du Vaucluse ont inauguré, en présence de 300 invités, le parc photovoltaique de Courtine. Lauréat du 3ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille, et fruit d’un partenariat étroit entre CNR, la commune, et la communauté d’agglomération, il illustre l’engagement commun de CNR et des territoires dans la Transition énergétique en PACA. Premier parc de production photovoltaïque au sol de la ville d’Avignon, et 20ème parc construit par CNR, sa puissance de 5 MWc peut produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 4000 habitants. Il a produit ses premiers kWh en avril 2018. L’inauguration du parc a été suivie d’échanges et tables rondes sur les questions de Transition écologique et de développement d’énergies renouvelables en réponse aux enjeux du réchauffement climatique.

Télécharger
28.09.2018
Inauguration des deux parcs éoliens d’Aulnois-Fossieux et de Malaucourt-sur-Seille (57)

Didier Lhuillier, directeur général de CNR et Ralf Grass, président d’energieTEAM ont inauguré ce jeudi 27 septembre le parc éolien d’Aulnois-sur-Seille et Fossieux et celui de Malaucourt-sur-Seille, en présence des maires des trois communes, des élus du territoire, des entreprises qui ont œuvré sur le chantier et de tous les habitants de ces communes. Ces parcs représentent à eux deux une puissance de 31,2 MW et devraient produire 75 millions de KWh ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de 24 000 personnes.

Télécharger
28.09.2018
Marie-Galante : un territoire engagé et pionnier pour la lutte contre le réchauffement climatique

Un an après le passage de l’ouragan Irma, le Président de la République se rend dans les Antilles. Un déplacement qui met en lumière l’urgence d’agir face aux conséquences du changement climatique. A cette occasion, CNR a tenu à réaffirmer son engagement pour participer pleinement à la Transition Energétique des territoires et à la lutte contre le changement climatique, au travers du projet « Marie Galante ile durable ».

Télécharger
26.09.2018
Rencontre territoriale de CNR à Bourg-lès-Valence : CNR accueille ses partie prenantes au coeur de son aménagement hydroélectrique, qui fête ses 50 ans

Site emblématique du paysage régional rhodanien, l’aménagement hydroélectrique de Bourg- lès-Valence a fêté ses 50 ans lors de la rencontre territoriale annuelle de CNR qui s’est tenue sur le site de la centrale ce 25 septembre en fin de journée. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux plus de 400 invités partenaires de CNR, accueillis par Christophe Dorée, Directeur territorial de CNR, et en présence d’Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR, et de Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence, cet ouvrage mis en service en 1968. L’occasion également d’échanger sur les questions de Transition écologique et de développement d’énergies renouvelables.

Télécharger
13.09.2018
CNR et Beebryte, startup spécialisée dans l'IA, s'associent pour mettre sur le marché une offre inédite d'électricité "verte et intelligente"

Convaincue par la technologie disruptive de BeeBryte, CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est entrée cet été au capital de la start-up lyonnaise spécialiste de l’intelligence énergétique. Après avoir été financée par les 2 fondateurs depuis sa création en 2015, BeeBryte lève en 2018 un total de 2,5M€ pour soutenir sa croissance en France et à l’international. Cette levée de fonds lui permet par ailleurs, en partenariat avec son nouvel actionnaire CNR, de développer sur le marché hexagonal une offre inédite d’électricité verte et intelligente : « Hive Supply ».

Télécharger
05.09.2018
CNR fête les 70 ans du barrage-centrale de Génissiat et ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine

Site incontournable du paysage industriel rhodanien, le barrage-centrale de Génissiat a fêté ses 70 ans lors des rencontres territoriales annuelles de CNR qui se sont tenues sur le site le 4 septembre en fin de journée. L’occasion de mettre en exergue devant quelques 250 invités partenaires de CNR, et en présence d’Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR, et d’Erik Orsenna, académicien et Président d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, cet ouvrage mis en service en 1948, ainsi que son nouveau parcours de visite inauguré le 8 mars dernier. A l’occasion de cet anniversaire et des Journées Européennes du Patrimoine, le barrage-centrale sera également ouvert aux visites, sur inscription, les 14, 15 et 16 septembre 2018.

Télécharger
31.08.2018
Parc photovoltaïque de Villebois : CNR ouvre le financement du projet aux habitants du territoire

Gestionnaire du fleuve Rhône et 1er producteur français d’énergie 100% renouvelable, CNR agit au cœur des territoires pour mettre en œuvre la transition énergétique. Forte de son ancrage local, elle veut associer citoyens et collectivités à ses projets EnR et redistribuer la valeur créée par la ressource énergétique renouvelable locale aux riverains.

Télécharger
27.08.2018
Les cours d’eau sous l’œil de 300 chercheurs

Conférence internationale River Flow organisée par Irstea, l’INSA Lyon, CNR et la SHF. Les cours d'eau sont d’une importance capitale pour les communautés humaines et pour l'environnement. Mais pollutions, érosion, perte de biodiversité les atteignent, tandis que les inondations se multiplient...

Télécharger
18.07.2018
Elisabeth Ayrault, dirigeante de CNR, reconduite dans ses fonctions de Présidente du Directoire

Par décret du Président de la République en date du 16 juillet 2018 (paru au JO du 17/07/2018), Elisabeth Ayrault est reconduite dans ses fonctions de Présidente du Directoire de CNR (la Compagnie Nationale du Rhône). Sa nomination avait été proposée par le Conseil de Surveillance de CNR. Le décret paru ce jour fait suite à l’audition d’Elisabeth Ayrault par les Commissions des Affaires Economiques du Sénat et de l’Assemblée nationale qui se sont prononcées en faveur de sa reconduction. Un témoignage de la confiance accordée à la Présidente de CNR pour la conduite passée et à venir de l’entreprise.

Télécharger