Espace presse

RECHERCHE
PAR DATE

PAR THÈME
15.04.2019
CNR et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Savoie, acteurs de la réhabilitation écologique des îles de Chautagne – Malourdie sur le Haut-Rhône.

Après des travaux de réhabilitation écologique qui ont duré deux ans, Laurent TONINI, Directeur territorial Haut-Rhône chez CNR et Michel Delmas, Président du Conservatoire d'espaces naturels de Savoie, ont inauguré ce 11 avril le tout nouveau visage du casier n°9 des îles de Chautagne-Malourdie, en présence de Laurence CLOTTES, chef de service ressources en eau de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, d’Annick CRESSENS, Conseillère départementale de Savoie déléguée au Développement durable, de Véronique BAUDE, vice-Présidente déléguée au tourisme, au patrimoine naturel à l’environnement et au développement durable du Département de l’Ain et de René PADERNOZ, vice-Président du Syndicat du Haut-Rhône. Un projet qui permet de revaloriser la biodiversité du secteur ainsi que le développement de la végétation aquatique et semi-aquatique, propice au retour d’une faune diversifiée.

Télécharger
08.03.2019
La navigation arrêtée sur le Rhône du 10 au 18 mars

7 jours de maintenance et d’expertise technique sur 14 écluses pour sécuriser la voie d’eau et garantir un service de qualité aux navigants. Comme chaque année, CNR effectue l’entretien de ses écluses de Lyon à la Méditerranée. Les écluses du Bas-Rhône seront fermées du dimanche 10 mars, 21 heures au lundi 18 mars, 5 heures, à l’exception de l’écluse de Barcarin, arrêtée du 7 mars au 18 mars et celle de Port-Saint-Louis-du-Rhône, arrêtée du 24 mars 21 heures au 1er avril à 5 heures. Le franchissement des écluses est interrompu, la navigation restant possible sur certains biefs.

Télécharger
28.02.2019
CNR partenaire de la thèse de Laurence Brissaud : « Le franchissement du fleuve à Vienne »

L’archéologue Laurence Brisaud dédicace ce jour, sur le bateau CNR « Frédéric Mistral » à Sainte-Colombe, en présence de Christian Orvoën, Directeur territorial Rhône-Saône de CNR, l’ouvrage qui parachève un travail de recherche de plus de 10 ans sur le franchissement du fleuve à Vienne.

Télécharger
25.02.2019
Marie-Galante, Île pionnière pour la mise en œuvre de la Transition énergétique

L’association « Marie Galante Ile Durable » et ses partenaires, le cabinet Maryse Coppet, la Communauté de Commune de Marie-Galante et la SAS Marie-Galante ENR, sont fiers de la sélection de Marie-Galante par le Secrétariat des Iles Européennes pour l’Energie Durable comme île pionnière pour la mise en œuvre de la Transition énergétique. Son projet fait partie des 26 projets retenus, et sera concrétisé par la publication de son « agenda de transition énergétique » à l’été 2020.

Télécharger
31.01.2019
Dossier de presse - Inauguration du parcours de visite de la centrale-écluse de Bollène

Le nouveau parcours de visite de Bollène s’inscrit dans la démarche baptisée « Les Circuits de l’énergie », lancée en mars 2018 avec l’ouverture au public d’un premier site à Génissiat, sur le Haut-Rhône. Elle répond à l’ambition commune des acteurs publics et de CNR d’accroitre l'attractivité du territoire en développant le tourisme industriel.

Télécharger
31.01.2019
Tourisme industriel : CNR ouvre à Bollène son 2ème parcours de visite dédié aux énergies renouvelables, à la Transition Energétique et au transport durable

Dans le cadre de sa démarche de tourisme industriel « Les Circuits de l’énergie », CNR, concessionnaire et aménageur du fleuve Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée, et premier producteur français d’électricité 100% renouvelable, inaugure ce jour son 2ème parcours de visite immersif, au cœur du de la centrale-écluse de Bollène (Vaucluse), 2ème aménagement hydroélectrique construit sur le Rhône.

Télécharger
25.01.2019
CNR mène un important chantier d'entretien à la confluence du Doux et du Rhône

Répondant à ses obligations de concessionnaire, CNR a lancé une opération importante d’entretien à la confluence du Doux, affluent du Rhône. Les travaux visent à désengraver cette zone afin d’assurer le bon écoulement de la rivière Doux. Les travaux, débutés au mois de décembre 2018 se dérouleront en 2 phases : jusqu’au 28 février 2019 pour la période 1 (2018-2019) et reprendront au mois de Septembre 2019 à fin Janvier 2020 pour la période 2 (2019-2020).

Télécharger
20.12.2018
TRYBA ENERGY choisit CNR pour l'agrégation de sa production photovoltaïque

TRYBA ENERGY, spécialisée dans le développement et la gestion de centrales solaires, et CNR, 1er producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, ont signé un contrat d’agrégation dans le cadre des nouveaux appels d’offres CRE* à complément de rémunération. Ce partenariat, d’une durée de 4 ans, vient initier une collaboration de long terme entre les sociétés, qui verra dès 2019 l’agrégation de 3 centrales photovoltaïques totalisant une capacité de 10 MWc. La première de ces 3 centrales, localisée en Dordogne, sera mise en service en février 2019.

Télécharger
07.12.2018
Fête des Lumières 2018 : CNR partenaire et fournisseur en énergie verte de "Présages", conte écologique installé au parc de la Tête d'Or

Chaque année depuis 2005, CNR participe à la Fête des Lumières en soutenant une œuvre artistique, afin d’offrir un spectacle lumineux à des millions de visiteurs. Après les vortex lumineux de l’œuvre « Caprice » à la piscine du Rhône en 2016 et les chevaux de « Balāha » au théâtre antique de Fourvière en 2017, CNR soutient cette année, conjointement avec la Direction de l’Eclairage Urbain de la Ville de Lyon, l'œuvre « Présages », réalisée par les artistes Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole, qui réinvestit ce lieu emblématique pour les lyonnais qu’est le parc de la tête d’Or.

Télécharger
07.12.2018
CNR soutient les actions de la ville de Guilherand-Granges

Sylvie Gaucher, maire de Guilherand-Granges et Christophe Dorée, Directeur Territorial Rhône Isère de CNR (la Compagnie Nationale du Rhône), ont signé ce jeudi 6 décembre 2018, à 14h30, le renouvellement de leur partenariat initié en 2014. D’une durée de 3 ans, ce dernier vient notamment soutenir des initiatives mises en place par la commune dans le domaine du cadre de vie, de la citoyenneté et de la solidarité.

Télécharger