Actualités - 26.11.2019

Un partenariat pour accroître la sécurité et les moyens de secours sur le fleuve Rhône

CNR a signé ce mardi 26 novembre en préfecture du Rhône avec les Préfectures des Zones de Défense et de Sécurité Sud et Sud-Est (EMIZ) un partenariat opérationnel et financier majeurvisant à accroître la sécurité et les moyens de secours sur le fleuve Rhône.

En tant qu’exploitant et concessionnaire du fleuve Rhône, CNR se doit d’assurer le fonctionnement en sécurité des installations hydroélectriques et de navigation.

Dans un contexte de tourisme fluvial en plein développement, avec notamment une forte augmentation des croisières sur le Rhône, un plan d’actions complémentaires aux actions déjà définies dans le cadre "Plan ORSEC Risque Fluvial" a été mis en place.

Les engagements pour favoriser les interventions des services d’incendie et de secours portent notamment sur :

- L’acquisition de matériels d’intervention spécifiques aux services d’incendie et de secours (contrat-cadre d’astreinte avec une société de levage, acquisition de BPS (bateaux polyvalents de secours) et véhicules nautiques motorisés…),

-  La fiabilisation et la mise à disposition des rampes de mises à l’eau CNR figurant sur l’"Atlas Fluvial",

- La mise en place de contrats cadres avec des société de levage, pour favoriser les interventions des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) aux écluses de Châteauneuf-du-Rhône et Bollène en cas d’incident

La contribution financière de CNR représentera 50 % du coût complet des équipements.