Actualités - 26.11.2019

Rencontre Territoriale Rhône-Saône : une goutte d'eau comme fil conducteur

Le 25 novembre, la Direction Rhône-Saône a clôturé le cycle des rencontres territoriales 2019 de CNR. Elle a réuni à Saint-Maurice l'Exil près de 250 partenaires institutionnels, élus des collectivités locales, représentants du monde industriel et associatif.

Placée sous le thème de l'eau du Rhône et de son cheminement de sa source à la mer, cette rencontre a mis en lumière à la fois ses variations de débit à travers les temps (dont les plus récentes se révèlent préoccupantes) et ses multiples usages : la production hydroélectrique (avec un focus sur l'entretien et la maintenance de l'outil industriel) ; la navigation (avec un coup de chapeau donné au CGN qui fête ses 10 ans cette année) et l'irrigation et les usages agricoles.

La parole a également été donnée aux Rhodaniens à travers les témoignages croisés d'un historien du fleuve et de son aménagement, d'un anthropologue et du Syndicat Mixte du Rhône des Îles et des Lônes [SMIRIL].

En conclusion, Elisabeth Ayrault a rappelé la vulnérabilté de "ce chemin qui avance vers le futur" qu'est le fleuve, face au changement climatique et à la pollution croissante des cours d'eau, notamment par les déchets plastiques. Ella a aussi évoqué sa grande fierté mais aussi sa responsabilté en tant que présidente de la société chargée d'aménager et d'exploiter le Rhône pour encore une vingtaine d'années avec la perspective de prolongation de notre concession.

Pour en savoir plus