Actualités - 14.06.2019

La Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de Donzere Mondragon inscrite sur la liste verte de l’UICN

A l'occasion du Congrès français de la nature 2019, le Comité français de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) a inscrite comme site sur la liste verte la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de Donzere Mondragon

La liste verte des aires protégées de l’UICN est un nouveau système de labellisation de la qualité de la gestion et de la gouvernance des aires protégées, sur la base de critères définis à l’échelle mondiale. Elle vise à reconnaître, encourager et célébrer les aires protégées qui réalisent une conservation efficace de la nature, des écosystèmes et des valeurs culturelles associés. La liste verte, résolution de la Convention sur la Diversité Biologique du Congrès Mondial de la Nature de 2012, vient compléter les outils de connaissance développés par l’UICN dont la Liste rouge fait partie.

Créée en 1954, la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de Donzere Mondragon a été fortement anthropisé à l’occasion de la construction du Canal de Donzère-Mondragon sur le Rhône en 1952. Ce canal de dérivation, ses contre-canaux et ses berges constituent les 1 545 ha de la réserve gérée par l’ONCFS en lien étroit avec CNR. Très riche, elles accueillent une biodiversité à forte valeur écologique avec plus de 600 espèces de flore, 190 espèces d’oiseaux, 45 espèces de mammifères, une 15 espèces d’amphibiens et de reptiles et plus de 300 espèces d’insectes répertoriés jusqu’à aujourd’hui.

Romain BRUSSON, chargé de mission environnement à CNR