Actualités - 17.10.2019

La coopération au cœur des Rencontres Territoriales Haut-Rhône

Ce mercredi 16 octobre, CNR a accueilli à Belley plus de 200 acteurs et partenaires locaux à l’occasion de sa Rencontre Territoriale du Haut-Rhône. Les grands sujets d’actualité autour du fleuve ont été évoqués en mettant en avant la nécessaire collaboration et coopération des partenaires, services des états Français et Suisses, élus, entreprises et associations pour la réussite des projets menés.

Ces Rencontres Territoriales se sont déclinées en quatre séquences :

- La coopération internationale : avec les opérations de gestion sédimentaire sur le Haut-Rhône (Abaissements Partiels de Verbois) en étroite concertation avec les Services Industriels de Genève (SIG) et les autorités Franco-Suisses (préfet de l’Ain, DREAL, DDT de l’Ain, Canton de Genève, Direction Générale de l’eau). Les opérations sont programmées en 2020 du 25 mai au 5 juin côté France et du 6 mai au 6 Juin côté Suisse. Par ailleurs, il y a aussi le projet Bi O Rhône, co-financé par l’Europe dans le cadre du programme Interreg, et qui consiste en particulier à étudier la biomasse piscicole et ses variations interannuelles en lien avec la gestion sédimentaire du Haut-Rhône a également été présenté.

- Le travail transverse des équipes de CNR dans les opérations de maintenance de grande envergure, comme le chantier de la galerie et de la vanne de fond de Génissiat faisant intervenir les équipes électromécaniques de la Direction de la maintenance et du Département génie civil de la Direction Territoriale du Haut-Rhône, avec l’appui de la Direction de l’Ingénierie CNR, du CACOH (centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques), et de la direction des Achats.

- La coopération avec les élus territoriaux dans les projets de développement économique et touristique du secteur du Haut-Rhône: avec un focus sur l’avancement de la ViaRhôna et sa mise en tourisme (hébergement, restauration, etc.), les projets fluvestres ou innovants en lien avec les acteurs du Lac du Bourget.

- Le développement des énergies renouvelables de CNR en association avec les territoires : inauguration du 1er parc photovoltaïque au sol de l’Ain à Villebois, projets à venir sur Valserhône et Virignin, projets éoliens. Les intervenants sont également revenus sur le projet d’hydroliennes fluviales de Génissiat, stoppé à l’été 2019, qui a néanmoins permis aux différentes équipes d’accroître leurs connaissances dans cette technologie et de participer à la structuration de la filière française.

En tant que laboratoire de énergies du futur, CNR a présenté d’autres projets innovants en cours :

  • Projet photovoltaïque grand linéaire à Sablons (panneaux bifaciaux verticaux, sur digue).
  • Parc solaire flottant sur le lac de la Madone à Mornant à côté de Lyon
  • Projet de plateforme hydrogène avec l’étude d’un démonstrateur industriel de production d’hydrogène vert, directement raccordé à l’usine hydroélectrique de Pierre Bénite entre autres pour la mobilité électrique (véhicules, bateaux…)

Pour en savoir plus