Actualités - 06.03.2019

Intervention d'Elisabeth Ayrault au Grand Débat du Pacte Finance-Climat

Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, est intervenue lors du Grand Débat "Si le climat était une banque, on l'aurait déjà sauvé ! Qu'est-ce qu'on attend ?" organisé autour de l'initiative européenne pour un Pacte Finance-Climat.

Ce grand débat national a réuni le 19 février plus de 50 intervenants et 500 participants à l'université de Jussieu, pour échanger autour de la proposition de traité européen présentée pour contribuer collectivement à la réussite de la transition écologique.

Cette initiative pour un Pacte Finance-Climat veut provoquer un sursaut collectif pour faire face à l'urgence climatique, afin qu'avant 2020 l’Europe ait ratifié et commence à mettre en œuvre ce pacte, qui met la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud.

Lors de ce débat, Elisabeth Ayrault a expliqué que c’est par les entreprises que le changement va arriver : « On est face à un sujet majeur qu’est ce changement climatique et les entreprises ne bougent pas, comme s’il n’y avait pas d’urgence. Elles pourraient le faire, elles savent le faire face au marché et elles ne le font pas. Pour moi, si j’ai signé ce pacte c’est aussi pour montrer qu’une entreprise peut s’engager, au-delà du fait que je le fasse au quotidien dans la direction de cette entreprise. Je veux absolument montrer que les entreprises ont un rôle à jouer. »

Retrouvez la captation entière de l'événement ici.